À l'ère du numérique, une kyrielle de procédures et démarches peuvent être réalisées depuis son canapé pour qui maîtrise le web. À vos clics !
Que vous ayez besoin d'une attestation de diplôme, d'obtenir des documents d'identité ou encore de signaler une fraude sur votre carte bancaire, tout peut aujourd'hui s'effectuer en ligne ! Si des guichets, hélas de moins en moins nombreux, permettent encore aux délaissés du numérique de réaliser leurs démarches dans le monde physique, l'État pousse en effet clairement les citoyens à dématérialiser leurs demandes par souci d'économie. Petit tour d'horizon des procédures à portée de clic.
Retrouvez vos diplômes
Pour soutenir un dossier de candidature dans un cursus d'études supérieures, il faut en général produire les attestations des diplômes déjà obtenus. Que faire si vous les avez égarés ? Le site internet officiel Diplome.gouv.fr a la solution ! Cette plateforme proposée par le ministère de l'Éducation nationale vous permet d'obtenir une attestation numérique certifiée de brevet, de BEP, de CAP, de BTS ou encore de bac.
À noter : le site permet également aux tiers de vérifier l'authenticité d'un titre numérique grâce à une clé de contrôle donnée par le diplôme.
Signalez votre déménagement
Un déménagement entraîne de nombreuses démarches administratives. Des impôts à la Sécurité sociale en passant par votre fournisseur d'énergie et de téléphonie, vous devez en effet avertir tout ce petit monde de votre changement d'adresse dans les plus brefs délais. Pour vous y aider, le site officiel Service-public.fr propose un téléservice de déclaration dédié, afin d'informer simultanément plusieurs organismes (caisses de Sécurité sociale, Pôle emploi, impôts, carte grise, EDF, Engie, Direct Énergie).
Il vous suffit de vous munir d'une attestation ou d'une facture contenant votre identité pour effectuer cette déclaration de changement de coordonnées en quelques clics dans les trois mois qui précèdent ou qui suivent votre modification de domicile.
Obtenez vos titres
L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a depuis quelques années déjà dématérialisé ses procédures. Dès lors que vous souhaitez refaire votre carte d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire, la démarche s'effectue avant tout sur son site officiel, avant de se finaliser en mairie. Il en va de même pour le changement de carte grise ou sa modification.
Toujours dans cette optique, l'échange d'un permis étranger contre une version française (nécessaire en cas de nouvelle catégorie de permis ou après la commission de certaines infractions) est lui aussi digitalisé puisque la demande se fait sur Permisdeconduire.ants.gouv.fr. La plateforme spécialisée permet encore de consulter son solde de points restants, de vous guider dans vos démarches en cas de vol de permis et de vous renvoyer vers le site de l'ANTAI pour le paiement de vos contraventions.
Saisissez les forces de l'ordre
Vous avez remarqué que votre compte a été utilisé à votre insu pour effectuer des achats en ligne alors que votre carte bleue est toujours en votre possession ? Après avoir fait opposition sur votre CB auprès de votre banque, vous n'avez plus besoin de vous rendre dans un commissariat ou à la gendarmerie. Dans le cadre du dispositif « Perceval », vous pouvez signaler directement la fraude en ligne à partir du site Service-public.fr et télécharger un récépissé à fournir à votre agence bancaire pour obtenir le remboursement des sommes dérobées.
La plateforme officielle de l'administration française permet plus largement de prendre rendez-vous en ligne avec la gendarmerie pour une kyrielle de motifs. Sélectionnez la brigade la plus proche de votre domicile et précisez votre situation, puis laissez-vous guider. Si l'accueil sur place reste évidemment possible, l'objectif est de simplifier certaines démarches pour les usagers et de réduire leur temps d'attente.