Vie pratique

Avoir une belle bague au doigt

Symbole d'amour et d'engagement, les alliances sont des éléments clés du mariage. Leur choix demande une attention particulière puisqu'elles accompagneront les époux tout au long de leur union.

Si les alliances sont la promesse d'une vie à deux, trouver les anneaux parfaits n'est pas toujours une tâche aisée. Parmi les préparatifs de la noce, cette étape ne doit donc pas être négligée. On vous aide à trouver la bague idéale.

Quel modèle choisir ?

Le choix de la bague fonctionne souvent sur un coup de cœur, voire un coup de foudre. Mais pour qu'elle soit bien mise en valeur à votre doigt, il faut cependant tenir compte de quelques critères comme la forme, la taille et la largeur. Ronde, carrée, plate ou creuse, les possibilités sont multiples, que ce soit pour les femmes ou les hommes.
Pour les doigts longs et fins, optez plutôt pour un anneau large. Inversement, les doigts courts seront mis en valeur par des modèles plus fins. En ce qui concerne votre tour de doigt, vous pouvez apporter, lors de l'essayage en boutique, votre bague de fiançailles, qui fera office d'exemple. En outre, cela permettra de voir si elle s'accorde avec les différentes alliances retenues.
Attention également à la météo et à la saison au moment où vous essayez le bijou car la chaleur fait gonfler les mains ! La bonne taille ne doit pas serrer le doigt mais doit passer avec difficulté la jointure de la phalange. Après essayage, si vous rencontrez un problème de taille le jour J, pas de panique : il sera toujours temps de la réajuster chez le bijoutier après le mariage.

Plusieurs matériaux possibles

L'or reste bien entendu plébiscité par les futurs mariés et il en existe de plusieurs types, qui varient entre 14, 18 et 24 carats. L'or jaune convient parfaitement aux carnations de peaux mates, alors que l'or rose sied généralement mieux aux teints clairs. Plus polyvalent, l'or blanc s'adapte à tous les types de peaux. Pour une couleur qui reste dans le temps, on conseille souvent d'opter pour l'or blanc dit palladié (c'est-à-dire naturellement blanc) plutôt que l'or blanc rhodié, qui doit sa couleur blanche à un traitement de surface, le rhodiage, mais qui s'estompe au fil des ans et doit être renouvelé régulièrement.
L'argent, le platine ou le titane sont des alternatives plus économiques. D'autres alliages comme l'or gris palladié ( un mélange d'or pur, d'argent, de cuivre et de palladium) et des matériaux innovants, comme l'acier ou la céramique, se font également remarquer. Ces derniers conviennent davantage aux petits budgets, tout en créant des bijoux somptueux.

Des anneaux personnalisés

Pour que ces symboles d'amour soient vraiment uniques, pensez aux multiples finitions possibles : ils peuvent être polis (le rendu sera alors brillant), brossés (pour un effet mat), satinés, martelés, sablés ou encore émaillés. Vous pouvez également faire ajouter des pierres précieuses, des détails personnalisés ou une gravure. Bon nombre d'époux décident par exemple de faire graver leurs prénoms respectifs et la date du mariage sur les anneaux. Mais cela peut-être aussi un poème, un message personnel ou encore un dessin qui représente votre couple. Aujourd'hui, les bijoutiers créent des pièces uniques ressemblant à de vraies œuvres d'art, alors n'hésitez pas à discuter de vos envies lors de la conception.
Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent s'accorder jusqu'au bout des doigts, choisissez un duo d'alliances identiques ou des bagues aux styles complémentaires qui se marient bien ensemble.

La bonne idée : privilégiez l'essayage en boutique

Sachez que la création d'un anneau prend, en moyenne, un mois et demi. Si vous ne voulez pas vous sentir débordé au tout dernier moment, anticipez pour réfléchir à ce que vous voulez et pour choisir la bague parfaite ! En outre, vous rendre chez le bijoutier vous permettra de profiter de conseils personnalisés et d'essayer plusieurs bagues avec votre moitié, ce qui en fera un moment unique.

Focus : en harmonie avec votre style

L'alliance n'est pas un bijou comme les autres : on ne la change pas tous les jours ! Mieux vaut donc prendre le temps de trouver celle qui vous correspondra réellement et ne vous lassera pas. Le choix dépendra de vos envies et de votre style bien sûr, mais ne vous précipitez pas sur un modèle trop original ou de la dernière tendance car vos goûts peuvent évoluer avec le temps. Qu'il soit simple, épuré, raffiné ou un peu plus travaillé, un anneau classique est souvent une valeur sûre et intemporelle.
Si l'esthétique est primordiale, pensez aussi au côté pratique, en prenant en compte votre mode de vie au quotidien. Une bague imposante ou sertie de diamants sera par exemple moins commode si vous exercez un travail manuel, en extérieur ou en contact avec des produits chimiques ou encore si vous êtes adepte du jardinage et du bricolage.

VB
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures