À l'approche des fêtes, vous ne savez toujours pas sur quel arbre de Noël jeter votre dévolu pour passer le plus magique des réveillons avec vos proches ? Naturel ou synthétique, Nordmann ou épicéa, on vous guide pour vous aider à dénicher l'heureux élu.
« Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure… » Si cette célèbre chanson est un cantique incontournable des fêtes de fin d'année, le majestueux conifère qu'elle célèbre l'est tout autant ! Apparu en Alsace dès le début du XVIe siècle, cet arbre symbolique est devenu un élément essentiel de Noël, et sa décoration fait partie des rituels préférés des petits et des grands. Alors que vos cartons débordent de boules et de guirlandes bariolées prêtes à être accrochées, vous hésitez encore sur le style d'arbre que vous souhaitez voir trôner dans votre foyer ? Voici les principales options qui s'offrent à vous.
Le sapin naturel, le plus traditionnel
Grand favori des Français, le sapin de Noël naturel séduit par son authenticité, et beaucoup ne jurent que par lui ! S'il est plébiscité tant par l'envie de créer une ambiance festive et chaleureuse que par le souhait de consommer local, choisir la variété qui conviendra le mieux à vos goûts et à votre intérieur n'est pas toujours chose aisée.
Bien fourni et abordable, l'épicéa (Picea abies) est le véritable sapin classique. Ses belles aiguilles fines d'un vert brillant représentent toutefois son inconvénient majeur, puisqu'elles ont tendance à tomber rapidement. Doté d'une bonne longévité et d'un parfum odorant, le Nobilis ravira ceux qui sont sensibles à l'odeur fraîche et revigorante de la forêt. Sa teinte tirant sur le bleuté s'accorde à merveille avec les ornements de couleur froide (bleu, argent, blanc), mais sa forme souvent asymétrique peut rendre plus ardue la décoration. Plus robuste et arborant lui aussi une belle couleur bleue, le Pungens est recouvert d'épines piquantes qui, sans être véritablement dangereuses, peuvent toutefois blesser animaux et jeunes enfants. Véritable chouchou de nos demeures, le Nordmann possède à l'inverse tous les avantages : feuillage vert, dense et souple, tailles variées pour s'adapter à tous les salons, très bonne conservation… des qualités qui ont cependant un prix, puisqu'il a tendance à être plus cher que les autres espèces de sapin.
Pour vous aider à choisir, vous pouvez également faire confiance au label rouge. Gage de qualité, il garantit une forme de cône et une couleur intense très esthétiques, une densité élevée des branches et des aiguilles, ainsi qu'une excellente fraîcheur.
Le sapin synthétique, l'option économique
Souvent décrié par les amoureux des vrais sapins, leur homologue en plastique possède pourtant des atouts non négligeables. Le premier, et non des moindres, est son faible coût qui s'adapte même aux plus petits budgets. Ceux qui ne goûtent guère les tâches ménagères apprécient également de se passer de la corvée de ramassage des aiguilles. Autre point positif, il permet toutes les fantaisies et envies déco car il se décline dans divers coloris, du vert classique au blanc immaculé en passant par les teintes pop ou pastel, dans de nombreux gabarits, du plus mini au gigantesque, ou encore en version lumineuse ou enneigée. Attention toutefois, si la fausse neige floquée crée un très bel effet, celle-ci est souvent composée de produits toxiques. Mieux vaut donc s'en passer si vous résidez avec des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, afin d'éviter qu'ils n'en ingèrent par mégarde.
En plus de son manque de parfum résineux, on lui reproche surtout son impact environnemental. Pour compenser l'empreinte carbone générée par sa fabrication, il faut le garder en moyenne une dizaine d'années, ce qui est tout à fait faisable à condition d'en prendre soin et de le ranger soigneusement après les fêtes.
L'idée : des alternatives déco
Vous aimez les loisirs créatifs et n'avez pas peur de vous retrousser les manches ? Laissez place à l'originalité en confectionnant votre propre « sapin ». Minimaliste ou abstrait, en bois de palette, en bâtons de cannelle ou en boules de Noël, l'arbre caractéristique des fêtes se décline aujourd'hui sous une infinité de formes. Une option idéale pour les petits budgets, mais aussi pour tous ceux et celles qui aiment se démarquer.
Focus : le petit geste écolo
Si la décoration du sapin de Noël constitue un moment de bonheur à partager en famille, on déplore toutefois l'abattage en masse de ces majestueux conifères qui agissent comme une bouffée d'air frais pour notre planète. Heureusement, des solutions existent pour atténuer cet impact. Vous pouvez ainsi donner votre arbre lors des collectes organisées par votre municipalité ou le déposer directement en déchetterie afin qu'il soit revalorisé et transformé en compost, utiliser ses aiguilles comme paillis, ou mieux encore, replanter votre roi des forêts dans un coin de votre jardin.