Avant et pendant un examen important, pas facile de rester zen et de garder son calme. Pourtant, quelques pistes anti-stress existent pour tenter de le surmonter, le prévenir, le gérer et le chasser lorsqu'il est là.
À l'approche d'un examen, nous sommes nombreux à angoisser. Si un peu de stress positif et d'adrénaline ne font pas de mal et peuvent même booster l'énergie et la motivation, il faut les différencier des mauvaises tensions. Gorge et ventre noués, impossibilité à trouver le sommeil, souffle court, agressivité ou encore manque d'appétit, ces angoisses qui vous poussent à douter de vous peuvent se manifester de plusieurs façons et diffèrent selon votre capacité d'adaptation. Voici quelques conseils pour éviter que votre stress ne se transforme en grosse panique et ruine vos chances de réussites le jour J.
Pratiquer la positive attitude
Le travail intellectuel harassant, le manque de sommeil et les tensions peuvent vous pousser à des réactions extrêmes. Lorsque vous sentez que vous rentrez dans un état de panique ou d'agressivité, essayez alors de désamorcer l'angoisse et de prendre du recul en riant de la situation par exemple. Montrez-vous positif et forcez-vous à voir le verre à moitié plein : concentrez-vous sur ce que vous avez fait et non l'inverse. Pensez en termes de réussite et non d'échec, et croyez en vous ! N'hésitez pas non plus à pratiquer « l'auto-compassion », en vous rappelant vos forces, vos qualités et vos compétences et rassurez-vous comme vous le feriez avec un ami.
Enfin, lorsque vous avez fini une session d'examens ou une séance de révisions complexe et intense, récompensez-vous avec une gourmandise, un petit cadeau ou un moment de plaisir (cinéma, sortie) : cela vous mettra de bonne humeur et vous motivera pour continuer de plus belle !
Se détendre avec des activités calmes
Pour lâcher prise, plusieurs méthodes existent : des exercices de respiration profonde et abdominale, qui permettent de calmer les émotions et oxygéner le cerveau, au qi gong, une gymnastique anti-stress de tradition chinoise, en passant par la méditation qui favorise un état de pleine conscience et de recul apaisant. Pour tenter cette dernière expérience, installez-vous dans un endroit confortable et calme, puis fermez les yeux et laissez votre esprit vagabonder pendant une vingtaine de minutes. Axez vos pensées sur des idées positives (votre prochaine sortie, voyage, vos amis, vos passions…) ou effectuez un scan mental de votre corps.
Accordez-vous des pauses en vous consacrant à des activités calmes, connues pour leurs vertus apaisantes. Chaque jour, prenez le temps de reposer vos neurones et de booster la production d'endorphine, de dopamine et de sérotonine (appelées aussi les hormones du bonheur et du bien-être) en prenant un long bain, en faisant une séance de yoga, en bricolant, en jardinant ou en pratiquant les loisirs créatifs que vous aimez et qui vous font du bien (dessin, coloriage zen ou encore tricot…). En effet, prendre régulièrement le temps de vous reconnecter avec vous-même est sans doute le meilleur moyen de contrer l'angoisse.
Se défouler grâce au sport
Autre solution plus tonique : bouger pour se vider l'esprit et évacuer toutes les tensions physiques accumulées lors des longues sessions de révision ! Course à pied, natation, partie de foot ou simplement marche rapide, l'important est que vous pensiez à autre chose, que vous vous dépensiez et que vous vous fassiez plaisir ! C'est prouvé, 20 à 30 minutes d'activité physique modérée 2 à 3 fois par semaine rebooste le mental et permet de se sentir plus zen.
En outre, à chaque réveil et plusieurs fois pas jour, prenez exemple sur les chats en vous étirant le cou, les épaules, le dos, les bras et les jambes. Selon plusieurs études, les étirements permettraient de diminuer l'anxiété instantanément en procurant un shoot de bien-être au corps.
S'aérer la tête avec la musique et les plaisirs simples
Dans un monde ou les écrans ont pris de plus en plus de place, reposer votre cerveau et vos yeux est plus que nécessaire pour s'aérer la tête ! Lorsque votre moral est en berne ou que votre esprit est embrumé par tout un tas d'informations, écoutez un peu de musique pour faire le vide. De nombreux scientifiques ont montré qu'elle avait un effet sur le stress et l'angoisse, d'autant plus si elle est douce, car elle fait ralentir le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle. Faites également des pauses pour voir vos amis et parler d'autre chose que des révisions et sortez le nez de vos livres et de votre ordinateur pour faire ce qui vous plaît (sport, sortie culturelle, shopping, balades dans la nature, etc.)
Focus : Une alimentation saine pour diminuer le stress
Votre santé mais aussi votre humeur passent par votre assiette ! Pour être en forme et détendu, mangez de façon équilibrée, en ne sautant aucun repas, en variant votre nourriture et en faisant le plein d'énergie et de vitamines, présentes notamment dans les fruits, les légumes et les protéines. N'oubliez pas non plus de bien vous hydrater pour contrer la fatigue et ne consommez pas trop de café pour éviter les petits désagréments liés au stress, comme les palpitations ou les maux de ventre. En outre, une bonne alimentation permet aussi de favoriser un meilleur sommeil, indispensable pour combattre vos angoisses !