Ce n'est un secret pour personne : le tabagisme est une cause majeure de décès, provoquant chaque année plus de 8 millions de morts dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Néanmoins, une nouvelle étude pourrait bien donner envie aux moins de 40 ans d'écraser leur dernière cigarette. Décryptage.
Une espérance de vie plus longue
Si tout un chacun est conscient qu'arrêter de fumer à n'importe quel âge réduit le risque de mortalité prématurée, nous étions bien loin d'imaginer que stopper la cigarette avant de devenir quadragénaire avait un impact aussi important sur notre santé. Ce nouvel espoir provient d'une étude internationale menée sur 1,5 million d'adultes vivant aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Norvège, par des chercheurs de l'école de santé publique de l'université de Toronto. Ces derniers affirment que les personnes ayant arrêté de fumer avant l'âge de 40 ans gagneraient en espérance de vie et pourraient même vivre aussi longtemps que des individus non-fumeurs !
Vie plus longue vs état de santé
Si « les résultats bénéfiques sont évidents dès les trois premières années suivant l'arrêt du tabac », comme le précisent les auteurs de cette enquête, attention toutefois à ne pas confondre allongement de l'espérance de vie et espérance de vie en bonne santé.
En effet, il est important de tenir compte du nombre d'années passées à être fumeur et de la quantité de cigarettes allumées; le tabagisme pouvant entraîner de lourdes pathologies, telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires et autres pathologies.