Si, au quotidien, les femmes en couple effectuent encore aujourd'hui la majorité des tâches ménagères et administratives, au moment de partir en vacances, c'est également à elles qu'échoit l'organisation du voyage, comme le révèle un sondage réalisé en juin 2022 par l'IFOP pour Voyage avec Nous.
Une distribution inégale
D'après cette étude (la première à se pencher sur la charge mentale liée aux congés estivaux), la répartition des corvées reste nettement inéquitable au détriment des femmes, alors même que leurs conjoints sont censés être davantage disponibles à cette période synonyme de repos. Elles sont ainsi 66 % à déclarer en avoir fait plus que leur partenaire pour la préparation des vacances cet été, contre 34 % des hommes qui ont le même sentiment. Par exemple, elles sont 48 % à s'occuper seules de réserver le lieu d'hébergement et 37 % à décider de la destination. Seule exception : la conduite de la voiture, que 58 % des hommes assument.
Des pères moins impliqués
Le constat est particulièrement alarmant lorsqu'il s'agit des corvées quotidiennes et de la vie de famille. Les femmes sont ainsi 54 % à préparer les repas, 50 % à faire les courses ou encore 53 % à assurer seules le ménage et l'entretien du lieu de villégiature. Enfin, 78 % des mères en couple se chargent de préparer les valises de leurs enfants, contre seulement 10 % des pères. Sur place, ce sont également 75 % d'entre elles qui effectuent les lessives de leurs bambins.
De l'orage dans l'air
Las de se sentir lésées, 47 % des Françaises indiquent s'être déjà disputées avec leur partenaire lors de la préparation des vacances parce que ce dernier ne prenait pas sa part dans l'organisation, ne savait pas comment procéder ou n'avait pas réservé à temps trajets et activités.