Si les cheveux bouclés et crépus donnent du fil à retordre à de nombreuses femmes, les cheveux fins ne sont pas pour autant la panacée. Plus fragiles, plats, cassants, ils peuvent être difficiles à dompter au quotidien. Heureusement, il existe quelques astuces pour les épaissir naturellement.
Des soins et des compléments sur mesure
La santé de nos cheveux passe d'abord par l'assiette ! En effet, si certaines maladies comme les troubles de la thyroïde, les problèmes hormonaux ou encore l'alopécie influent sur la qualité de notre crinière, une bonne alimentation permet de la préserver. Un apport suffisant et varié en vitamines, minéraux et acides gras essentiels aide le bulbe capillaire à puiser ce dont il a besoin (la kératine principalement) pour nourrir nos cheveux. On mise donc sur les fruits et légumes de saison et les aliments riches en vitamine E tels que l'avocat, la spiruline ou les poissons gras. Il est également possible de faire des cures de compléments alimentaires aux périodes de l'année où notre organisme est en berne, notamment à l'automne et durant l'hiver.
Gare à l'utilisation trop fréquente des accessoires chauffants qui abîment la fibre capillaire, et aux produits chimiques tels que les sulfates qui rendent les cheveux plus fins au fil du temps. De manière générale, on évitera aussi d'agresser ses cheveux au quotidien : on utilise une serviette douce pour les éponger et on se sert d'un peigne à dents larges plutôt que d'une brosse sur cheveux mouillés. Enfin, on mise sur l'huile de ricin ou d'avocat pour faire des masques qui aideront votre chevelure à se renforcer. On laisse ces traitements poser toute la nuit de préférence car c'est durant notre sommeil que nos cellules travaillent le plus.