Comme chaque année Xiaomi renouvelle son haut de gamme. Pour une fois, le bon numéro ne sera pas du côté du fabricant chinois. Plombé par une autonomie calamiteuse et par des choix de design discutables, le Xiaomi 12 aura du mal à se faire une place dans une fratrie bien dotée.
Version abordable du 12 Pro, qui vient également de prendre le chemin des étals, le Xiaomi 12 vient renforcer l'offre haut de gamme du fabricant chinois tout en se plaçant légèrement en dessous de son grand frère. C'est sans doute ce positionnement incertain qui explique les lacunes de cette proposition. Xiaomi a en effet dû faire quelques concessions pour accrocher un niveau de prix acceptable. Cette fois-ci, les arbitrages ont d'autant moins payé que le tarif de 899 € reste élevé.
Sans souffle
Ce n'est pas du côté du design général qu'il faudra chercher les principales critiques. Xiaomi est irréprochable sur ce point. Les finitions sont excellentes, l'assemblage impeccable et le style tout à fait maîtrisé. Plus petit que le 12 Pro (15x7 cm), le 12 tient même mieux en main et on apprécie à la fois sa finesse (8,2 mm d'épaisseur) et sa légèreté (180 g). La dalle de 6,28 pouces occupe 89,6 % de la face avant. La qualité est toujours au rendez-vous avec un rendu sublime et une définition Full HD+ suffisante, même si l'on regrette le QHD+ de la version Pro. Le Gorilla Glass Victus lui assure une bonne résistance, mais l'absence de certification IP68 (étanchéité) n'est pas explicable à ce niveau de prix. On se consolera avec la connectivité complète, Bluetooth 5.2 et Wifi 6E compris. Rien à redire non plus côté son. Harman Kardon, qui s'occupe de la partie sonore des Xiaomi, fait toujours un excellent travail. Sous le capot, on retrouve le Snapdragon 8 Gen1 de Qualcom associé à 8 Go de RAM. Les performances sont au rendez-vous, en bureautique et web du moins. Les jeux les plus gourmands pourront lui poser quelques problèmes. Côté photo, Xiaomi a décidé de se passer de l'ultra grand-angle 50 Mpx pour un plus classique capteur de 13 Mpx. L'ensemble optique perd de fait en qualité et devient plus quelconque. La dalle est aussi moins précise et le module photo moins performant. Mais l'autonomie vient définitivement faire pencher la balance du mauvais côté. Sa batterie de 4 500 mAh ne lui offre qu'une durée de vie d'une dizaine d'heures en usage intensif, loin derrière la plupart de ses concurrents.