Tunic a pris son temps pour sortir. Présenté pour la première fois lors de l'E3 de 2017, le titre de Finji Games ne fait pas partie de ces jeux qui prennent le chemin des boutiques avant d'être parfaitement peaufinés. Cet amour du jeu irradie constamment de cette proposition unique, et ce tout petit studio indépendant aurait bien des leçons à donner aux grands noms actuels. Tunic est un jeu d'exploration-énigmes dans la droite ligne des premiers Zelda. Le titre dose à merveille les combats, les puzzles, la découverte de secrets (extrêmement nombreux) et les phases plus contemplatives portées par une direction artistique sublime et une bande originale entêtante. Accessible dans ses premières heures de jeu, Tunic se fait de plus en plus ardu, prenant le parti de mettre le joueur à l'épreuve : pas de mini-carte, pas de journal de quête et des combats exigeants, le niveau s'élève rapidement. La frustration n'est jamais loin, ce qui pourrait rebuter certains joueurs, mais ce serait alors passer à côté d'une expérience vidéoludique rare.
Tunic, PC, Xbox, 30 € (compris dans le Xbox GamePass)