Alors que la fibre et le très haut débit couvrent de plus en plus de logements, la question du réseau sans-fil, dont la portée est limitée par la puissance des boxes internet, se pose. Avec son ensemble Deco X90, TP-Link propose la solution ultime.
Les trois quarts des foyers et locaux professionnels en France sont désormais éligibles à la fibre optique. Le déploiement du très haut débit s'est accéléré ses derniers mois et le territoire complet devrait être couvert en 2025. Pour en profiter pleinement, il faut que les installations à domicile suivent. Inutile d'avoir plusieurs gigahertz de bande passante descendante si, à l'arrivée, le wifi limite le trafic à quelques mégas. Bien sûr, il est possible de s'en remettre au bon vieux câble ethernet mais, à l'heure du tout sans fil, ce choix semble réservé à certains usages. C'est, la plupart du temps, la puissance relativement faible d'émission wifi des boxes qui limite l'usage optimal du débit, surtout lorsque le logement dépasse une certaine surface. Pour résoudre ce casse-tête, TP-Link propose l'ensemble Deco X90.
Super wifi
Le dispositif haut de gamme de ce spécialiste chinois de la connectivité se présente sous la forme de deux modules en tout point identiques. Ici, pas de routeur ou d'antenne visible. L'appareil principal se branche directement sur la box ou le routeur via un port ethernet 1 Gb/s ou 2,5 Gb/s, selon les possibilités offertes par l'opérateur, tandis que le second boîtier fourni doit être placé à mi-chemin du premier et du bout de la zone à couvrir.
Techniquement, l'ensemble impressionne : la norme wifi 6E est de rigueur sur trois bandes avec un débit cumulé de 6,6 Gb/s et un port 2,5 Gb/s par module. Une bande 5 GHz est réservée à la communication entre les deux entités, une deuxième est disponible pour le débit (4,8 Gb/s) et une troisième (2,4 GHz) assure la compatibilité avec les appareils plus anciens et les objets connectés.
L'installation s'effectue grâce à une application dédiée et se révèle être d'une grande simplicité. Pour les internautes les plus aguerris, il est possible de s'adonner à d'intrigantes pratiques comme la redirection de port, le clonage d'adresses MAC ou le paramétrage de serveurs DHCP. Les moins initiés se contenteront de profiter du très haut débit sans fil dans l'ensemble de leur habitation. Petit regret, si le dispositif offre des paramètres de sécurité avancés, le contrôle parental total, lui, est payant (5,99 € / mois). Dommage pour une solution tout de même vendue 550 €. Pour le reste, il n'y a pas mieux actuellement sur le marché.