Malgré la déconvenue subit par la première génération de son Galaxy Z Flip, smartphone pliable sorti alors que la technologie n'était pas encore prête, Samsung n'a pas l'intention de fermer son clapet. Le constructeur coréen persiste et remet les pendules à l'heure avec le Galaxy Z Flip 3.
Samsung, devenu expert dans les écrans pliables, a voulu, avec le Galaxy Z Flip, réinventé le téléphone à clapet. Tombé en désuétude, le genre pourrait profiter des avancées technologiques des dalles Oled pour retrouver un nouvel engouement. Hélas, la première génération est arrivée un peu trop tôt. Samsung n'a toutefois pas dit son dernier mot et propose une nouvelle génération qui corrige les premiers errements.
Dans le creux de la main
Le Z Flip 3 ne fait pas table rase du passé. Ses lignes sont assez proches, finalement, de celles de la première génération. Les modifications portent essentiellement sur la qualité perçue avec des matériaux plus luxueux et un assemblage désormais irréprochable. On note à cet égard le revêtement en verre renforcé Gorilla Glass Victus qui s'étend sur l'ensemble du téléphone. La charnière évolue également en adoptant la plus solide solution retenue pour les Galaxy Z Fold 2 et 3. Fini l'impression de flottement et de fragilité : le Z Flip 3 est un solide téléphone à clapet. L'ouverture est d'ailleurs très aisée d'une seule main, comme à la belle époque. Le petit format du téléphone lui permet non seulement de flatter l'œil mais aussi de le glisser partout. La dalle pliable en deux de 6,7 pouces occupe 82 % de la face du smartphone. En mode ouvert, la manipulation d'une seule main n'est pas aisée, le téléphone s'étirant un peu trop en hauteur. La pliure se voit et se sent encore, mais ne gêne en rien l'expérience quotidienne particulièrement agréable avec ce sublime écran 2 640 x 1 080 px rafraîchi en 120 Hz. Côté pile, un petit écran de 1,9 pouce devient visible lorsque le téléphone est refermé et affiche quelques informations et notifications tout en renforçant le look réussi du Z Flip 3. C'est un gadget, mais il fait son effet. Sous le capot, Samsung a mis les petites puces dans les grandes : c'est un Snapdragon 888 associé à 8 Go de Ram qui officient. Autant dire qu'aucune application ne lui tiendra tête. Même en jeu, le Z Flip 3 se hisse au niveau des meilleurs téléphones haut de gamme du moment. Une bonne nouvelle pour un smartphone tout de même vendu 1 100 euros. Le capteur photo est du même acabit, avec un rendu de qualité, même si la précision chute rapidement lorsque la luminosité diminue. Seul bémol, la batterie de 3 300 mAh est rapidement à la peine et ne dépassera pas la journée sur une charge. Dommage, la nouvelle copie était presque parfaite.