Samsung n'est pas impressionné par les récentes avancées des iPad d'Apple sur le front des tablettes haut de gamme. L'ogre coréen entend bien rendre coup pour coup et dégaine une nouvelle génération de sa protégée premium, la Galaxy Tab S8+.
Malgré un positionnement inconfortable entre des téléphones de plus en plus grands et des ordinateurs portables de plus en plus performants et nomades, la tablette garde la confiance des plus grands acteurs du marché, Samsung et Apple. La Pomme vient de dégainer son surpuissant et ultraléger iPad Air M1, doté pour la première fois d'une puce que l'on retrouve également sur les ordinateurs de la firme de Cupertino. En réponse, Samsung lance la nouvelle génération de sa Galaxy Tab S.
Puissance et style
Dans la ligne droite de l'excellent millésime S7, la S8 fait mouche à tous les niveaux, même si la présentation n'évolue pas. Déjà parfaitement maîtrisé dans le cadre du précédent opus, le style demeure inchangé. L'écran occupe toujours environ 85 % de la face avant. Samsung prouve une fois encore qu'il est le maître de l'Oled avec une dalle 12,4 pouces 120 Hz 266 pp au rendu inégalé sur tablette. Le stylet, qui vient s'aimanter au dos ou sur la tranche, est livré avec la tablette – attention louable à mettre au crédit de Samsung, la concurrence serait inspirée d'en faire autant. Sous le capot, c'est le processeur Snapdragon 8 Gen 1, couplé à 8 Go de RAM et 128 / 256 Go de stockage (extensible via microSD), qui officie. La Galaxy Tab S8+ en profite pour reconquérir son titre de tablette Android la plus puissante. Il est difficile de comparer les performances brutes avec l'iPad Pro, son principal concurrent qui semble mieux doté, mais il est sûr qu'aucune application ni aucun jeu ne pousseront la S8+ dans ses retranchements. L'appareil photo, composé d'un grand-angle de 13 Mpx (f/2) et d'un ultragrand-angle de 6 Mpx (f/2,2), est, en outre, bien meilleur que celui de la star d'Apple. Côté autonomie, Samsung a vu large avec une batterie de 10 090 mAh : la bête tient environ 15 heures sur une charge. Difficile donc de faire beaucoup mieux que cette S8+ qui est aussi déclinée en version Ultra plus grande et S8 simple sans dalle Oled. Vendue entre 999 € (128 Go, Wifi) et 1 159 € (256 Go, 5 g), la luxueuse tablette coréenne aura toutefois du mal à justifier son tarif élevé face à un ordinateur portable hybride. Avant de fondre pour cet excellent modèle, il faudra donc bien cibler ses usages.