Présenté comme une innovation majeure par Samsung, le Galaxy Fold, le premier smartphone à écran pliable, a connu des débuts difficiles mais porteurs de promesses. Le constructeur coréen revient en deuxième saison avec une nouvelle version plus aboutie.
Le Samsung Galaxy Fold 2 a gagné les étals des revendeurs high-tech à la mi-septembre. Le chemin parcouru jusqu'à cette nouvelle génération fut semé d'embûches. Le premier smartphone à écran pliable grand public a en effet connu des débuts laborieux. La version initiale souffrait d'importants défauts de conception, rendant impossible sa commercialisation. Samsung a donc pris le temps de revoir sa copie et a sorti, en janvier 2020, une nouvelle itération bien plus prometteuse. Convaincue que son concept ouvre des possibilités inédites de travail et jeu, la firme coréenne enfonce à présent le clou.
Le prix de l'innovation
Samsung a entendu les réserves des heureux propriétaires de la première génération. Trois axes étaient à corriger : la taille trop réduite de son écran extérieur, sa fragilité absolue et l'ergonomie de son système d'exploitation qui n'était pas à la hauteur des possibilités offertes par ce smartphone.
Le Fold 2 bénéficie ainsi d'une nouvelle dalle externe – celle qui permet de le contrôler une fois qu'il est refermé – plus grande de 8 mm. Ce n'est pas parfait, mais c'est bien plus acceptable. L'écran interne connaît également une crise de croissance. Cette version équivaut quasiment à une tablette 8 pouces une fois ouverte. Ce choix est à double tranchant : l'espace de travail est très confortable, mais la prise en main du smartphone se complique. La promesse est tout de même tenue : Samsung parvient à faire tenir une tablette dans l'encombrement d'un téléphone. La finition fait également un grand bond en avant : l'ensemble est particulièrement flatteur et, surtout, bien plus solide. La charnière, faiblesse des premiers modèles, paraît plus fiable. Ceci dit, on n'en attendait pas moins d'un produit vendu plus de 2 000 €! Des efforts sont d'ailleurs encore à faire du côté du logiciel interne, qui ne tire pas parti des horizons ouverts, aussi bien en bureautique nomade qu'en divertissement.
Le Fold 2 a décidément du mal à se défaire de son statut de vitrine technologique. Si son prix rédhibitoire le réserve, certes, à une petite frange d'heureux élus, il n'empêche que son écran pliable sublime, sa simplicité d'utilisation et la qualité de sa fabrication laissent entrevoir un bel avenir à ce smartphone avant-gardiste.