Équipement obligatoire depuis mars 2015, le détecteur de fumée ne pouvait pas rester longtemps hors des radars des fabricants high-tech spécialisés dans la domotique. Propriété du groupe Legrand, Netatmo, l'un des leaders de ce marché en pleine expansion, sort sa propre solution intelligente.
Depuis le 8 mars 2015, tout logement doit être doté d'un détecteur de fumée, ce petit boîtier électronique qui déclenche l'alerte lorsque ses « narines » ont repéré la moindre suspicion d'émanation dangereuse. Les modèles les plus basiques sont vendus une dizaine d'euros et font ce pour quoi ils ont été achetés. Ce n'était qu'une question de temps pour qu'un tel équipement, qui a gagné le cœur des foyers français, intéresse également les grands noms de la domotique. Netatmo, qui dispose déjà d'un impressionnant arsenal d'objets intelligents dédiés à la maison, répond à Google Nest en proposant sa propre solution.
Tout feu, tout flamme
Contrairement à son rival américain qui se distingue par son look de petit assistant connecté, le détecteur de fumée Netatmo fait dans le classique. Rien ne semble le distinguer de ses congénères traditionnels. L'utilisateur se trouve devant un cylindre blanc de 11,5 cm de diamètre et de 4,4 cm d'épaisseur. Une grille de ventilation ceinture l'ensemble. Il faudra s'approcher davantage pour distinguer deux petites LED. La fixation est des plus classiques également : le quatuor perceuse, chevilles, vis (fournies) et tournevis est de rigueur. Le Netatmo fonctionne sur batterie… non remplaçable. La marque assure une durée de vie de dix ans. C'est la durée de vie de l'appareil, selon le fabricant qui conseille de le renouveler à l'issue de cette période pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vendu 99 €, le détecteur Netatmo revient donc à 9,99 € par an, soit un peu plus de 80 centimes par mois.
Le bon fonctionnement nécessite le téléchargement de l'application dédiée Netatmo Security, disponible gratuitement sur iOs et Android. Il s'agit de l'un des deux cœurs de l'écosystème domotique Netatmo, où l'on retrouve, notamment, les fonctionnalités des caméras connectées. Les possibilités connectées ne sont ici pas nombreuses, mais peuvent s'avérer cruciales. Le détecteur se connecte en effet à la box wifi de la maison afin de prévenir à distance le propriétaire des lieux en cas d'alerte. Celui-ci reçoit une notification sur son téléphone et se voit indiquer d'appeler les pompiers. Une précaution rassurante qui peut justifier l'investissement relativement important.