L'histoire de la petite souris Quill rejoint le grand livre des succès vidéoludiques inattendus. Nous sommes en 2018, le jeune studio Polyarc fait ses premières armes et tente de se forger une réputation dans une industrie florissante mais où la concurrence fait rage. L'entreprise, basée à Seattle, prend alors tous les risques en lançant une nouvelle licence, Moss, autour d'un personnage emblématique – le petit rongeur Quill – et en se spécialisant dans la réalité virtuelle. C'est une réussite fulgurante. Mêlant à merveille exploration, action et puzzle, tout en intégrant avec un brio rare les possibilités offertes par la VR, le titre a reçu près de 80 prix et nominations après avoir conquis le cœur des joueurs.
C'est donc avec la tâche de faire au moins aussi bien que Quill revient pour un second volet. Là encore, le studio fait preuve d'une ingéniosité exceptionnelle pour renouveler une conception déjà remarquable. Beau, intelligent, immersif en diable, captivant et très bien construit, Moss : Livre II réussit l'exploit de dépasser son illustre prédécesseur.
Moss : Livre II , PS4 (VR), PC (prochainement), 39 €.