Le Père Noël a tout juste eu le temps de refermer sa hotte toute emplie des hits de la fin d'année 2021 que se profile déjà le nouveau millésime. Les hostilités vont commencer rapidement et s'étaler tout au long de 2022 qui s'annonce une nouvelle fois riche en sorties prometteuses.
La pile de jeux qui s'est amoncelée près de la console ou de l'ordinateur après les fêtes de fin d'année est encore bien pleine que s'avancent déjà les prochains hits très attendus de 2022. Plus encore que l'an passé, la liste des futures sorties donne l'eau à la bouche et nous promet de longues heures à passer manettes en main. Voici une sélection de titres à suivre.
Horizon Forbidden West, le retour de la légende
Le ton de 2022 va être rapidement donné avec la sortie, le 18 février prochain sur PS4 et PS5, d'Horizon Forbidden West. Il s'agit de la suite de ce qui restera sans doute comme le meilleur jeu de la précédente génération de console, Horizon Zero Dawn. Ici, les développeurs ont fait le pari d'un monde encore plus ouvert, d'un gameplay qui gagne en profondeur et d'un système de combat retravaillé.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
Une année où sort un nouveau Zelda est forcément une bonne année. Titre fondateur du succès de la Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a enthousiasmé les joueurs grâce à son approche novatrice du monde ouvert, son ambiance envoûtante et son histoire fabuleuse. Fort de ce succès et conscient que son protégé reposait sur des bases solides, Nintendo a préféré lui offrir une suite plutôt qu'un nouvel opus canonique. On retrouvera donc tout ce qui a fait la magie du premier volet dans un monde dévasté suite à un cataclysme. Aucune date n'a encore été fixée par Nintendo.
God of War : Ragnarok
Sony a décidé de hausser le ton en 2022. Après Horizon Forbidden West, une autre exclusivité d'ampleur se profile sur ses consoles.God of War Ragnarok signe le grand retour de Kratos et de son fils Atreus. Direction cette fois-ci les grandes plaines gelées du Nord afin de se frotter à la théogonie scandinave. Nos héros ont en effet attiré l'attention de Thor, ce qui est rarement une bonne idée. Sony est resté encore très évasif concernant les nouveautés apportées à cet épisode hormis ce changement de décor. Espérons que Ragnarok fasse aussi bien que son prédécesseur. La date de sortie est encore inconnue.
Starfield
La réponse de Microsoft aux assauts de Sony a de quoi faire saliver. En rachetant l'éditeur Zenimax, la firme de Redmond a mis dans son escarcelle de nombreux studios de premier ordre, à commencer par Bethesda (Skyrim, Fallout, etc.). La prochaine production des créateurs de la mythique saga The Elder Scrolls sera une épopée spatiale, Starfield. Très attendu, mais au contenu encore très mystérieux, le titre sortira le 11 novembre sur PC et Xbox Series et aura sans doute l'avantage d'être conçu uniquement pour la nouvelle génération de console.
Elden Ring
Quand les créateurs de l'une des sagas les plus importantes de ces dernières années, les Souls, rencontrent l'auteur de l'épopée la plus marquante de ce début de millénaire, Game of Thrones, l'enthousiasme et la curiosité s'envolent. Pour Elden Ring, FromSoftware a donné les clés de la narration et de l'univers à George R.R. Martin. Autant dire que ce mélange devrait donner le jeu d'aventure le plus passionnant de cette année. À découvrir dès le 25 février sur PC, PS et Xbox.
Les autres titres
Difficile de limiter la sélection à une poignée de titres tant ce millésime est porteur de belles promesses. Il faudrait en effet citer A Plague Tale : Requiem, la suite de la fantastique aventure créée par le génial studio bordelais Asobo Studio, Final Fantasy XVI, nouvel opus d'une saga que l'on ne présente plus, S.T.A.L.K.E.R 2 et son ambiance toujours aussi terrifiante, Légendes Pokémon : Arceus, première sortie en monde ouvert de l'incontournable licence, ou encore Hogwarts Legacy, le très attendu RPG basé sur l'univers d'Harry Potter. Autant dire que les manettes vont chauffer en 2022.