La période estivale est propice à la découverte de créations culturelles au long cours, inaccessibles le reste de l'année. C'est vrai pour les livres, les séries ou les films, mais aussi pour les jeux vidéo. Voici quelques titres au contenu gargantuesque à parcourir avec langueur pour mieux en savourer leur profondeur.
Pris dans l'inarrêtable spirale des jours qui passent à grande vitesse tout au long de l'année, l'amateur de jeu vidéo passe à côté de certaines créations qui demandent un investissement en temps que le quotidien ne lui octroie pas. L'été est la période idéale pour se rattraper. Voici notre sélection de grands titres, au sens propre, qu'il est possible de découvrir pleinement lorsqu'on est en vacances.
Monster Hunter Rise Sunbreak, la chasse est ouverte
À défaut d'aller chasser la langouste dans des lagons lointains, Monster Hunter Rise accueille, pile à l'heure pour l'été, sa première extension, Sunbreak. L'occasion de découvrir cette génération de la licence phare de Capcom qui ne se laisse pas si facilement dompter si l'on n'a pas quelques heures devant soi. Le principe est simple : le joueur incarne un aventurier qui voyage de village en village dans des contrées hostiles. Chaque terre d'accueil est sous la menace d'un redoutable monstre qu'il faudra terrasser. Chaque victoire est accompagnée par son lot d'améliorations permettant d'aller combattre des créatures plus coriaces. Ce concept devient très vite addictif et chronophage. Les combats sont tactiques et techniques et requièrent une parfaite connaissance de son adversaire. Disponible sur Nintendo Switch et PC, Sunbreak apporte son lot de nouveautés, à commencer par des nouveaux monstres à combattre et de nouvelles armes. Attention de ne pas vous faire happer !
Triangle Strategy, lignes de vie
Triangle Strategy est sorti sur Nintendo Switch peu avant le printemps dans un relatif anonymat qui ne rend pas hommage à la densité de ce titre à part. Vous êtes propulsé à la tête d'un royaume qui a la mauvaise idée d'être le rouage fragile d'un engrenage géopolitique bien plus important que lui. Le pays subit les pressions de plusieurs grandes puissances dont l'activité principale est de se faire la guerre. Bavard et lent pour certains, Triangle Strategy est surtout une petite merveille qui se déguste patiemment. Articulé autour de combats tactiques au tour par tour relevés, le titre se distingue surtout par la qualité de ses dialogues et l'importance cruciale qu'ont les choix du personnage principal sur le reste de l'aventure. En effet, il vous faudra convaincre vos compagnons de fortune du bien-fondé de vos décisions pour qu'ils restent à vos côtés. Brillant.
À déguster sans modération
S'il vous reste encore un peu de temps libre après avoir parcouru ces deux monuments, vous pouvez vous lancer sans hésiter dans d'autres titres importants sortis ces derniers mois. Il y a bien sûr l'incontournable Horizon Forbidden West (PS5). Vous pouvez également vous jeter corps et âme dans le jeu de stratégie Total War Warhammer III (PC), dont l'extension Mortal Empires est attendue pour le mois d'août, ou dans le chronophage Cruisader King, qui met le joueur à la tête d'une dynastie entière de souverains du Moyen Âge, et dont la version console est sortie il y a peu.