Les dix jeux les plus attendus de 2024, un millésime porteur de promesses - Minizap Annecy
Multimédia

Les dix jeux les plus attendus de 2024, un millésime porteur de promesses

Après une année 2023 qui a vu s'enchaîner les sorties majeures à un rythme effréné, le millésime 2024 s'annonce tout aussi dense, avec de nombreux titres que les joueurs peuvent déjà inscrire sur leur tablette. Tour d'horizon des immanquables à venir.

L'année 2023 vient tout juste de s'achever que ressurgissent les images des jeux qui ont marqué ce millésime, comme un écho appelant les sorties à venir. Il faut dire que cette cuvée a enchaîné les titres majeurs à une vitesse rarement égalée. Un sentiment de frénésie étreint le joueur qui regarde dans le rétroviseur : Baldur's Gate 3, le jeu de l'année, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Street Fighter 6, Diablo IV, Final Fantasy XVI, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard – pour n'en citer que la partie la plus éclatante – ont illuminé un cru 2023 qui restera longtemps dans les mémoires. Dans un contexte qui a vu de nombreux studios (Ubisoft, Epic Games, Embracer, BioWare, Amazon, etc.) opérer des licenciements massifs, entraînant la perte de quelque 6 000 emplois à travers le monde, l'année 2024 peut-elle se révéler aussi dense ? Le calendrier des sorties à venir le laisse penser. Voici une sélection des dix jeux qu'il faut inscrire sur sa tablette de gamer.

Final Fantasy VII : Rebirth, l'éternelle saga

Si l'histoire du jeu vidéo devait ressortir un titre et ne conserver que lui, ce serait sans doute Final Fantasy VII, épisode mythique d'une saga culte. En 2020, Square Enix se lançait dans l'exercice délicat du remake, avec une première partie particulièrement remarquée. Le 29 février prochain, la suite, baptisée Rebirth, arrive sur PS5, histoire de commencer l'année sur de bonnes bases.

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le roi de l'infiltration

Final Fantasy ne sera pas la seule série emblématique à recevoir un remake. Metal Gear Solid, le grand œuvre d'Hideo Kojima, verra elle aussi son troisième épisode – sans doute le meilleur – être revu en profondeur… sans toutefois son créateur, qui a claqué la porte de Konami. Toujours est-il que cette refonte, prévue pour le printemps sur PC, PlayStation et Xbox Series, est très attendue.

Princess Peach : Showtime !, il n'y a pas que Mario !

Alors que Mario RPG et Super Mario Bros. Wonder ont marqué l'année 2023, c'est à un autre personnage phare que Nintendo entend cette année confier l'assaut vidéoludique : Peach. La princesse se voit donner le rôle principal d'un nouvel épisode d'une entrée apparue en 2005 sur Nintendo DS. La régente du royaume Champignon sera dotée d'un arsenal de costumes et d'habilités lui permettant de voler au secours des siens.

Dragon's Dogma 2, vers la reconnaissance ?

Dragon's Dogma est le jeu d'aventure le plus sous-coté de l'histoire du jeu vidéo. Trop ambitieux et sorti un peu tôt (2012) par rapport aux capacités des consoles, le titre de Capcom n'a jamais connu le succès que ses qualités intrinsèques indéniables auraient dû lui apporter. Une nouvelle occasion se présentera au printemps prochain (PC, PlayStation, Xbox) avec cette suite qui s'annonce au moins aussi dense que le premier épisode.

Star Wars Outlaws, la vie sans les jedis

En pleine tourmente, Ubsisoft est parvenu à sortir une adaptation d'Avatar de bonne facture. Pour 2024, l'éditeur a confié à Massive Entertainment la lourde tâche de signer une nouvelle entrée vidéoludique dans la saga de La Guerre des étoiles : Star Wars Outlaw (PC, PS, Xbox). Ici, le joueur incarne une jeune hors-la-loi qui a pour plan de réaliser le plus gros braquage de la galaxie.

Hades II, le maître des enfers

Sans crier gare, Hades premier du nom a tout renversé sur son passage en 2020, allant jusqu'à remporter le titre de meilleur jeu indépendant de l'année. Porté par des musiques sublimes, des personnages mémorables et un gameplay diabolique, le titre méritait pleinement ces éloges. La pression est désormais sur les épaules de Supergiant Games qui prépare la suite pour la fin 2024 sur PC, PS et Xbox.

Elden Ring : Shadow of the Erdtree, l'ombre de l'outre-terre

Les titres marquant durablement leur époque sont rares. Elden Ring en fait assurément partie. Sorti en 2022, le titre de From Software a tout chamboulé sur son passage, redéfinissant les standards du jeu d'aventure et de la création artistique vidéoludique. Discret depuis son chef-d'œuvre, le studio à l'origine des Souls a enfin annoncé que l'extension qu'il prévoyait de longue date – Shadow of the Erdtree – était programmée pour le courant de l'année. L'attente s'annonce interminable.

City Presse
Photos liées à l'article
© Supergiant Games
Multimédia

Le roi World of Warcraft s'offre du répit avec The War Within

Deux décennies après sa sortie initiale, World of Warcraft tente de se réinventer avec son extension The War Within. Si l'accessibilité est au coeur des préoccupations de Blizzard, le résultat est bon sans provoquer un enthousiasm...
Lire la suite
Le roi World of Warcraft s'offre du répit avec The War Within
Multimédia

Buds3 Pro : une immersion sonore sans compromis

Samsung bouscule les codes des intra-auriculaires avec ses nouveaux Galaxy Buds3 Pro. Ces écouteurs true wireless haut de gamme promettent une expérience audio immersive, une réduction de bruit active performante et une intégratio...
Lire la suite
Buds3 Pro : une immersion sonore sans compromis
Multimédia

Avec les modèles o1, les IA d'OpenAI passent leur doctorat en physique, chimie, ...

OpenAI bouleverse le monde de l'intelligence artificielle avec sa nouvelle série de modèles o1. Ces IA, conçues pour " réfléchir " avant d'agir, promettent des avancées majeures dans la résolution de problèmes complexes. Une révol...
Lire la suite
Avec les modèles o1, les IA d'OpenAI passent leur doctorat en physique, chimie, biologie et programmation