Multimédia

La VOD dans tous ses états

Avec l'arrivée prochaine d'Apple TV+ et de Disney+, l'univers de la vidéo à la demande, actuellement dominé par Netflix, va entrer dans une nouvelle ère. L'offre payante actuelle va s'étoffer au risque de perdre le spectateur. Tour d'horizon des services actuels et à venir.

En mai dernier, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a rendu publics les résultats d'une vaste étude sur les comportements des Français dans les domaines du film et de la vidéo. Il en ressort, entre autres, que près d'une personne interrogée sur cinq avait visionné au moins une fois un programme de vidéo à la demande (VOD) dans le mois. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à la même période l'an passé. Ces trois lettres, qui sont entrées dans le langage courant, regroupent tous les services gratuits, comme MyTF1 ou Arte, mais aussi toutes les plateformes payantes, comme Netflix ou OCS. Ces offres par abonnement, appelées SVOD, connaissent un succès fulgurant en France. Face à cette alléchante réussite, de nouveaux acteurs comme Apple ou Disney, vont entrer en piste dans les mois à venir.

Netflix, le grand gagnant

Netflix est le nouvel ogre du divertissement. Avec 5 millions d'abonnés en France, le service américain a révolutionné le paysage audiovisuel français. Sa force de frappe lui permet de proposer des nouveaux contenus à une vitesse inégalée, sans compter la riche bibliothèque déjà installée. L'appétit de la plateforme est peut-être sa principale faiblesse. Dernièrement, Netflix a été contraint d'augmenter ses tarifs : c'est aujourd'hui 7,99 €/mois pour un écran en définition standard, 12,99 € pour deux écrans en HD et 15,99 € pour quatre écrans et pour la 4K.

OCS, la valeur sûre

Orange Cinema Series (OCS) est une valeur sûre du monde de la SVOD française. Il s'agit à la fois d'un bouquet de chaînes et d'une plateforme de streaming. Ses contenus qui viennent directement de networks américains réputés, comme HBO, mais aussi des meilleures productions internationales, sont de qualité et séduisent un grand nombre de cinéphiles et de passionnés de séries. L'arrivée du géant Warner, qui détient HBO, trouble toutefois l'avenir du bouquet. OCS est aujourd'hui accessible pour 9,99 €/mois.

Amazon Prime Video : service gagnant

Amazon Prime Vidéo se place en quatrième position des services de SVOD, derrière MyTF1 VOD, davantage tourné vers les dernières sorties cinéma. Tout son intérêt réside dans sa formule d'abonnement, unique sur le secteur puisqu'il appartient à l'éventail des avantages dont bénéficie un membre Amazon Prime, le programme premium du géant de la distribution. Musique en ligne, livraison expresse, accès à des offres promotionnelles exclusives... il se murmure qu'Amazon Prime coûte plus cher à l'omnipotent Californien que ce qu'il lui rapporte. En d'autres termes, le client en a largement pour son argent. Quand on a dégusté les dernières séries exclusives de la plateforme, comme The Boyz, Carnival Row ou Undone, on ne peut qu'abonder dans ce sens.

Canal+ Series, la riposte de la chaîne cryptée

Face à ces mastodontes, le spécialiste français de la série de qualité a riposté avec une offre maison. Canal+ Series, pour 6,99 €/mois, permet d'accéder à plus de 150 programmes, dont un grand nombre de créations originales. Une bonne porte d'entrée à MyCanal, le catalogue bien plus vaste du groupe Canal+.

Apple+ et Disney+, la nouvelle donne

Dans le paysage de la VOD française, il convient de citer les spécialistes de la jeunesse, Gullimax ou Tfou Max, et de l'animé, ADN. Tenk est également un acteur intéressant avec ses documentaires d'auteurs. Mais ce petit monde va vite être bouleversé par l'arrivée de deux acteurs majeurs : Apple et Disney. Le premier a déjà dévoilé son offre en France. Le service ouvrira le 1er novembre et offrira des séries originales contre 4,99 €/mois. Dix jours plus tard sera lancé Disney+ aux États-Unis, dont l'arrivée en France est prévue pour le premier trimestre 2020. Le géant du dessin animé arrive avec un catalogue sans commune mesure depuis le rachat des licences Star Wars, Marvel ou encore Pixar qui offriront des contenus originaux à la plateforme. La guerre ne fait que commencer.

Multimédia

Mario etamp; Luigi : L'épopée fraternelle, l'aventure maritime des inséparables ...

Mario et Luigi repartent à l'aventure et signe un RPG non dénué de défauts mais terriblement attachant. Si le système de combat au tour par tour reste toujours aussi captivant grâce à son timing basé sur les réflexes et l'introduc...
Lire la suite
Mario & Luigi : L'épopée fraternelle, l'aventure maritime des inséparables plombiers
Multimédia

Apple Mac Mini 2024, le plus petit des ordinateurs de bureau fait sa révolution

Apple réinvente son Mac Mini avec une refonte complète qui allie design ultra-compact et intégration de la puissante puce M4. Plus petit que jamais mais aux performances doublées, ce micro-ordinateur à 699 € vient bousculer l...
Lire la suite
Apple Mac Mini 2024, le plus petit des ordinateurs de bureau fait sa révolution
Multimédia

La PS5 Pro entre en scène et joue la carte de la surenchère technologique et tar...

La PS5 Pro débarque sur le marché avec son lot de promesses et de questions. Vendue 799 €, cette nouvelle mouture de la console star de Sony promet des performances graphiques démultipliées et une expérience de jeu sublimée. ...
Lire la suite
La PS5 Pro entre en scène et joue la carte de la surenchère technologique et tarifaire