Comme chaque année, Apple renouvelle sa gamme d'iPhones. Le 13 arrive ainsi avec une version Mini, deux déclinaisons haut de gamme Pro et Pro Max, ainsi qu'un milieu de gamme humblement baptisé 13. C'est cet iPhone que nous avons testé.
Comme de coutume à cette période de l'année, Apple vient de lancer la dernière génération de son iPhone, la cuvée 13. Placée entre un iPhone Mini aux proportions réduites et deux iPhone Pro et Pro Max aux performances et gabarits bodybuildés, le 13 tente de trouver sa place et de justifier son prix toujours aussi salé.
Un 12 amélioré
L'iPhone 13 s'affiche à partir de 909 € dans sa version 128 Go et décroche un prix aérien de 1 259 € en 512 Go. C'est une grille calquée sur l'iPhone 12 mais il convient de noter que le stockage est ici doublé par rapport à la génération précédente. L'iPhone 13 reprend exactement le même design que son prédécesseur et il sera difficile de distinguer les deux modèles. On remarque simplement une encoche plus petite de 20 % à l'avant. Celle-ci est cependant toujours trop visible à l'heure où les constructeurs misent sur un simple poinçon, voire s'essaient à des caméras sous les écrans. L'iPhone 13, toujours aussi bien fini, et étanche grâce à sa certification IP68, demeure un peu pataud et massif en main. Le téléphone de la Pomme est d'ailleurs 10 g plus lourd que son aïeul qui souffrait déjà d'embonpoint. L'écran fait oublier ce sentiment de lourdeur générale grâce à sa belle occupation de la face avant (88 % malgré l'encoche) et son rendu exceptionnel. La collaboration avec LG Display pour ce modèle Oled fait encore une fois des merveilles tant en termes de contraste et de luminosité que de profondeur des couleurs. Sous le capot, c'est une nouvelle puce 6 cœurs qui officie : l'A15 Bionic, gravée en 5 nm. Difficile de sentir la différence, sans doute notable, étant donné que l'iPhone 12 était déjà une machine de guerre à laquelle aucune application ni aucun jeu ne résistaient. Le passage d'un modèle antérieur à l'iPhone 13 devrait toutefois impressionner les nouveaux utilisateurs. La première déception vient du module photo, toujours aussi proéminent, qui se passe de téléobjectifs, contrairement aux versions Pro, et qui ne donne pas entière satisfaction, notamment lorsque la lumière diminue. La seconde provient de la batterie, certes deux fois plus endurante que celle du 12, mais assez loin des standards de ce niveau de prix avec une petite journée de rayon d'action. Que dire, aussi, de l'absence de chargeur et d'adaptateur pour contrebalancer la disparition du port Jack 3,5 mm. Plus puissant, plus endurant, toujours aussi bien fini, l'iPhone 13 apporte finalement ce qu'aurait dû contenir le 12.