Apple continue de croire en son iPhone SE. Ce smartphone compact sert d'entrée de gamme à la famille iPhone et séduit ceux qui pestent contre la taille démesurée de certains téléphones. Toujours fondée sur le design de l'iPhone 8 sorti en 2017, mais profitant des performances de la dernière puce signée Cupertino, la troisième génération du SE montre les limites de la proposition.
En 2016, Apple réalisait un nouveau coup de force avec la sortie de son iPhone SE. Alors que la tendance du marché est clairement à la course à la démesure, que ce soit en termes de taille d'écran ou en termes de performances, la firme de Cupertino est, à l'époque, persuadée qu'une partie du public peut être intéressée par un téléphone compact, doté d'une dalle d'environ 4 pouces. Le concept est brillant : utiliser le châssis d'un ancien modèle pour faire des économies d'échelle tout en intégrant des composants dernier cri pour des performances premium. Le succès est immédiat. Apple continue donc aujourd'hui sur sa lancée et sort la troisième génération de son protégé.
C'est un peu court, jeune homme
Ici, la formule est épuisée jusqu'à la corde. L'iPhone SE 2022 reprend le design de l'iPhone 8... sorti en 2017. Certes, l'esthétique un peu rétro peut séduire, mais les limites de la présentation se font sentir. L'écran de 4,7 pouces est encombré par les bien trop larges bandes noires qui l'entourent. La dalle LCD, de bonne facture, offre un rendu de qualité, mais loin de ce que peuvent proposer les modèles récents du même segment, dans leur grande majorité de dalle Oled. Le Touch Id, toujours reconduit, semble appartenir au passé tant la fonctionnalité Face Id qui l'a remplacée est efficace. L'unique module photo montre aussi ses limites. Apple a décidé de conserver le module grand-angle 12 Mpx de la précédente génération d'iPhone SE. L'optique ne change donc pas et les légers progrès dans le domaine de la photo sont à mettre au crédit du traitement logiciel par le processeur. Le rendu est loin de celui proposé par les meilleurs élèves du segment du milieu de gamme, comme le Realme 9 Pro+.
Il ne faudra pas compter non plus sur l'autonomie pour améliorer le tableau. Si le gain sur la précédente génération est d'environ 2 heures, la petite batterie d'un peu plus de 2 000 mAh ne fait pas de miracle. Comptez environ 12 heures de rayon d'action. C'est sous le capot qu'il faut aller chercher le principal motif de satisfaction. Apple a introduit sa dernière puce maison, l'A15 Bionic, celle que l'on retrouve dans les derniers iPhone 13. Les performances n'ont pas d'équivalent à ce niveau de prix. Aucune application ni aucun jeu ne lui résistent. La puce est presque trop puissante pour un téléphone 720p ! Vendu 529 €, l'iPhone SE a toutefois du mal à justifier son prix. Vivement la quatrième génération !