Nouveau look pour une nouvelle vie : Huawei revoit en profondeur sa montre connectée qui revient pour une troisième génération. La Watch 3 intègre désormais HarmonyOS, le système d'exploitation maison destiné à remplacer Android. Malgré l'absence des services Google, ce nouveau modèle offre de nombreuses fonctionnalités.
La guerre commerciale à laquelle se livrent la Chine et les États-Unis fait toujours rage. L'un des soubresauts de ce bras de fer a été l'interdiction faite à Huawei, le géant des télécommunications de l'empire du Milieu, d'utiliser la moindre technologie américaine pour ses produits. Exit, donc, les services Google, dont Android, sur les téléphones portables et les objets connectés. En toute hâte, Huawei a développé son système d'exploitation maison, HarmonyOS, qui vient désormais animer une nouvelle version de la montre connectée du fabricant, la Watch. La troisième génération vole à présent de ses propres ailes.
Tout est là
Après deux générations un peu en deçà du côté de la conception et de la qualité d'assemblage, Huawei a hissé son niveau de jeu. Un très beau boîtier en acier inoxydable vient cerner un non moins séduisant écran OLED. Le choix des matériaux ainsi que l'excellence des finitions placent sans sourciller cette Watch 3 au niveau d'une Apple Watch 6, par exemple. On regrettera la taille de boîtier unique : 46,2 x 46,2 x 12,15 mm et le poids – 54 g – légèrement élevé. La Watch 3 accueille donc HarmonyOS, qui a tant à prouver face au mastodonte de Google. L'interface est une réussite, la navigation est simple et intuitive, la charte graphique attrayante. Les performances sont au rendez-vous avec une fluidité et une rapidité à toute épreuve. HarmonyOS est compatible eSim. Il est ainsi possible de cloner sa carte SIM pour pouvoir téléphoner depuis sa montre, même loin de son portable (selon les opérateurs). La montre intègre également de nombreux capteurs : GPS, cardiofréquencemètre, température, gyroscope, accéléromètre et pression barométrique… rien ne manque à l'appel. À l'usage, tous se révèlent précis et fiables. Huawei a également soigné l'autonomie. La Watch 3 tient facilement trois jours sans recharge tout en assurant un suivi du sommeil et la réception des notifications. En modifiant quelques réglages, on peut obtenir quatre jours d'autonomie. Sans réels défauts, cette Watch 3, vendue 369 €, tient donc ses promesses et devrait même se bonifier avec le temps au gré des mises à jour du logiciel.