Avec sa filiale Huami, Xiaomi repart à l'attaque de l'empire high-tech en misant de nouveau sur une stratégie qui a fait son succès initial : proposer des produits aux composants dernier cri à des tarifs imbattables. Abordable et complète, la montre connectée Amazfit GTR 3 Pro est la parfaite matérialisation de cette agressivité retrouvée.
Au fil des années, Xiaomi a peu à peu perdu la recette qui avait fait son succès initial. Après avoir conquis le monde de la high-tech en s'appuyant sur des tarifs agressifs et des prestations élevées par rapport au niveau de prix, le géant chinois s'est embourgeoisé et a commencé à lorgner le milieu de gamme, puis le premium, comme en témoigne son dernier fleuron, le smartphone 12 Pro, vendu plus de 1 000 €. C'est un retour aux sources salutaires, en particulier pour les consommateurs, que Xiaomi opère en confirmant la vivacité sur le marché européen de sa filiale Huami qui reprend à son compte le positionnement agressif originel de sa maison mère. La nouvelle montre connectée Amazfit GTR 3 Pro est là pour en témoigner.
Sans concessions
L'Amazfit GTR 3 Pro ne sacrifie pas la qualité de ses finitions et l'élégance de son design sur l'autel de la réduction des coûts. L'ensemble ne brille pas par son originalité mais se révèle bien fini et agréable à porter… à condition de ne pas être gêné par ses dimensions imposantes (46 x 46 x 10,7 cm) et son poids plutôt élevé (32 g). Élégant, le boîtier en aluminium rehausse la qualité perçue. La taille de l'Amazfit GTR 3 Pro est à la fois son principal défaut et sa qualité première : la montre profite en effet pleinement d'un magnifique écran Amoled de 1,45 pouce à la résolution fine et agréable (331 ppp). Lumineuse même très exposée, adaptative pour gérer avec finesse l'obscurité, parfaitement lisible et parfaitement réactive aux commandes tactiles, cette dalle est le principal atout de la montre signée Huami.
Le boîtier est certifié étanche et pourra être utilisé pour une séance de natation, par exemple. Grâce à ces deux boutons, la navigation dans les menus est aisée. L'interface, en revanche, aurait mérité d'être un peu plus claire et intuitive. La montre multiplie les fonctionnalités : recueil de la fréquence cardiaque, calcul de l'oxygénation du sang, suivi du sommeil, relevé du niveau de stress, GPS… aucun capteur ne manque à l'appel. Il est également possible d'afficher ses notifications, d'écouter de la musique, de consulter son agenda, d'enregistrer des mémos vocaux de passer un appel ou encore d'effectuer des exercices de respiration. D'une autonomie d'environ 5 jours et vendue sous la barre des 200 €, l'Amazfit GTR 3 Pro se place ainsi sur le bon fuseau horaire.