Après une lignée Pixel 5 unanimement saluée, Google lance la relève tant attendue de son smartphone phare. Le Pixel 6 ouvre le bal, prouvant une nouvelle fois que la firme de Mountainview est la reine de la photo. Le smartphone n'est pas irréprochable, mais frappe tout de même un grand coup.
Afin d'offrir à son illustre Pixel 5 un digne descendant, Google a tout revu pour ce Pixel 6 : le design, la puce embarquée, qui est désormais une production maison, et un capteur photo plus performant.
Un pas en avant, un pas de côté
Le nouveau design est sans doute ce qui sera le plus clivant lorsque l'on prendra en main ce Pixel 6. Quelle que soit la marque de téléphone, à part sans doute Samsung qui s'en sort le mieux, les designers ont du mal à intégrer des modules photos de plus en plus proéminents. Ici, Google a pris le parti d'assumer cet ensemble en étendant la protubérance sur toute la largeur de l'appareil. C'est un choix audacieux, qui permet au Pixel 6 de demeurer en parfait équilibre une fois posé sur une surface plane, mais qui ne sera pas au goût de tous. Pour le reste, le Pixel 6 coche toutes les cases d'un smartphone haut de gamme, aussi bien en termes de qualité de finitions que d'assemblage. On note que le lecteur d'empreintes digitales situé à l'arrière auparavant est désormais situé sous l'écran devant. On pestera toutefois sur ces irréductibles bandes noires qui demeurent de part et d'autre d'un écran qui ne couvre de fait que 83 % de la façade. Bonne nouvelle toutefois, la dalle Oled, d'excellente qualité, est recouverte d'un verre Gorilla Glass Victus, dernière production en date du spécialiste du genre. Mesurant 159 x 75 x 9 mm, le Pixel 6 a pris de l'ampleur et dépasse le cap des 200 g. Ce n'est pas encore handicapant, mais les personnes qui aimaient la taille contenue du Pixel 5 seront déçues. Côté connectique, il faut oublier le port microSD et se contenter du stockage interne de 128 Go, ainsi que d'un simple port USB-C, sans Jack 3,5 mm donc. Le Pixel 6 est certifié IP68, étanche, et reçoit la 5G. C'est une inédite puce maison baptisée Tensor qui officie, profitant ainsi d'une intégration parfaite au système Android. Si, sur le papier, la puce est un peu moins performante que les dernières productions Qualcom, l'optimisation permet à ce Pixel 6 d'être irréprochable en toutes circonstances. Enfin, le module photo demeure le gros point fort de cette famille. Bluffant de jour, la qualité des prises de vues impressionne la nuit, devançant de la tête et des épaules tout ce qui se fait aujourd'hui. Ne voulant pas entrer dans la course à la puissance et à l'envolée des prix, Google propose son Pixel 6 à 650 euros, très loin de la concurrence haut de gamme de qui il est pourtant très proche.