Paradox Interactive est le maître incontesté des grands jeux de stratégie et de gestion. Crusader Kings III (CK3) est une nouvelle preuve éclatante de leur savoir-faire unique. Rares sont les studios qui parviennent à créer des titres aussi denses et complexes. C'est une force, mais c'est aussi une faiblesse. Les gargantuesques Europa Universalis IV ou Crusader Kings II ont laissé de nombreux joueurs sur le bord du grand chemin de l'histoire.
Crusader Kings III corrige cette terrible injustice en adoptant une présentation plus aimable. Un bien bel écrin qui permet de profiter pleinement d'un contenu à nul autre pareil. Le jeu nous place en 867 ou en 1066 dans la peau du souverain de son choix : obscur comte andalou, roi de Francie orientale, chef viking sanguinaire ou puissant mamelouk, les possibilités sont infinies. L'objectif est de créer, génération après génération, une glorieuse dynastie. Intrigues de cour, jeu d'alliances, trahisons, guerres, croisades, assassinats seront le lot quotidien de cette aventure au long cours.
La beauté de CK3 réside dans la surprise qui saisit le joueur lorsque celui-ci se prend à s'attacher à son roi et à certains personnages de sa cour, avant d'être happé par le grand tourbillon des siècles qui passent.
Crusader Kings III, PC, 50 €