Profiter des derniers jeux vidéo sans avoir à investir dans un PC puissant ou une console de dernière génération est un luxe que permettent désormais de nombreux services en ligne. De grands noms de la high-tech se sont mis sur les rangs du cloud gaming, se rêvant en Netflix du jeu vidéo. Voici les trois meilleures solutions du moment.
Investir dans un PC gaming ou une console de nouvelle génération pour profiter des dernières sorties en date représente un investissement important… quand il est possible ! Victimes de leur succès et de la pénurie des semi-conducteurs, la Xbox Series X de Microsoft et La PS5 de Sony sont difficilement trouvables sur les étals français. Heureusement, depuis quelques années, de grands noms du secteur ont pris position dans les nuages et proposent des services dématérialisés, un peu à la manière de Netflix pour les séries et les films, permettant de jouer sur n'importe quel support, du téléphone mobile à l'ordinateur de bureau. Derrière ce tour de passe-passe se trouvent des serveurs à distance surpuissants. Il suffit alors d'avoir une connexion internet de bonne qualité et l'on peut jouer à un vaste catalogue de titres dans d'excellentes conditions, notamment au niveau graphique.De Google à Microsoft, en passant par Sony, Nvidia et même Amazon, tous proposent des solutions différentes. Quelques-unes sortent du lot : voici les trois services les plus complets à ce jour.
Xbox Cloud Gaming, le maître du jeu
Le Xbox Cloud Gaming est de loin le meilleur service de jeu vidéo dans le cloud du moment. Compatible avec les appareils Android, iOS, les navigateurs web comme Chrome, ou encore les consoles de la firme de Redmond, le Xbox Cloud Gaming donne accès, pour 12,99 euros par mois, à un vaste catalogue de jeux. Mieux, les sorties labélisées Microsoft Games (Halo, Psychonauts, Minecraft, Forza, Gears of War, etc.) ou provenant de studios rachetés par Microsoft (Bethesda, Arkane, etc.), ou qui ont passé un accord avec la firme à la fenêtre, sont accessibles gratuitement dès le jour de leur sortie. Certes, la qualité est encore limitée à 720p sur mobile, mais Microsoft a décidé dernièrement de mettre les bouchées doubles en remplaçant ses serveurs aux capacités de Xbox Series S par ceux équivalents à des Series X. Mieux, les petites mains de Redmond travaillent actuellement avec des fabricants de TV pour intégrer directement le service dans des télévisions intelligentes, et préparent un boîtier de style ChromeCast ou Apple TV dédié au jeu.
Nvidia, le trouble-fête
Nvidia a été l'un des premiers grands noms à se lancer dans le cloud gaming à travers GeForce Now. Demeuré longtemps en bêta notamment sur les excellents Shield de la marque, le service a pris un peu de plomb dans l'aile lors du passage en version finale et la mise en place du système d'abonnement. Certains grands studios, comme Blizzard, EA ou Take2, ont retiré la compatibilité de leurs jeux avec GeForce Now. Pour autant, pour 99,98 euros par an, GeFroce Now est la solution qui propose la qualité graphique la plus élevée avec du 1080p 60 FPS sur Mac et PC et du 4K 60 FPS sur Shield TV Pro, de loin la meilleure Android TV du marché. Depuis le début du mois de novembre, un abonnement premium (199,98 euros par an), sans concurrent, permet d'accéder au RayTraing (lumières gérées en temps réel), aux 1 440 p 120 FPS, au surround 7.1 sur PC et Mac, et au 4k HDR sur Shield. Pour les joueurs exigeants !
Stadia, le plus accessible
Avec Stadia, Google rêvait de révolutionner l'industrie du jeu vidéo. La firme de Mountainview a dû revoir ses ambitions à la baisse. Les bugs, la piètre qualité d'affichage, la nécessité, souvent, de devoir payer une nouvelle fois les jeux pour pouvoir y jouer via le service et la déception des premiers adeptes ont plombé les premières heures de Stadia. Depuis, Google a peaufiné son offre qui, à 9,99 euros par mois, devient de plus en plus intéressante. C'est assurément la solution la plus facile d'accès, disponible à la fois sur Android et iOS, sur tablettes, sur les derniers ChromeCast , PC, Mac et directement intégrée dans certaines TV intelligentes. Si vous achetez vos jeux via la plateforme (4K HDR jusqu'à 60 FPS), vous pouvez y jouer gratuitement et d'autres titres sont disponibles tous les mois grâce à l'abonnement.