Canon surfe sur le succès des imprimantes sans cartouche et propose, avec la G3560, une solution intéressante, qui ménage le porte-monnaie tout en offrant des performances satisfaisantes, aussi bien en photo qu'en bureautique.
Les imprimantes à réservoir d'encre connaissent un succès dû en grande partie aux importantes économies réalisées à chaque impression. Espon EcoTank, HP SmartTank ou encore Canon MegaTank, les solutions qui empruntent cette voie de raison se multiplient. Hélas, le prix d'achat d'un de ces modèles demeure très supérieur à celui de leurs homologues à cartouches. Pour trouver une imprimante de ce genre à moindre coût, il faut généralement faire quelques sacrifices. C'est le cas, par exemple, avec la Canon Pixma G3520, dont les débits d'impression déçoivent. Canon a pris conscience de ces limites et propose désormais la Pixma G3560, censée offrir des performances enfin satisfaisantes tout en conservant l'avantage des solutions sans cartouches.
Formule efficace
Sur la forme, il n'y a pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle venue. Mais il n'y a pas grand-chose à louer non plus. La présentation est efficace, sans fioritures, et l'assemblage de bonne facture. On aurait apprécié un écran de contrôle moins minimaliste, par exemple. Il est aussi regrettable que le papier ne se charge que par l'arrière de l'imprimante ou encore que les impressions recto verso ne soient pas automatiques. Ce sont cependant les seuls réels compromis consentis par la Pixma G3560. Et le coût de revient à la page les fait rapidement oublier. En noir et blanc, c'est environ 3 centimes d'euros, en couleur à peine 7 centimes. Imbattable. Le reste des fonctionnalités est à l'avenant. Le scanner est efficace et rapide avec des rendus de bonne qualité. Même si c'est loin d'être son domaine de prédilection, la Pixma G3560 se débrouille très bien en impression photo : les couleurs sont fidèles, la précision au rendez-vous. Comptez environ 48 secondes pour une photo 10 x 15 cm et 2 minutes tout de même pour une sortie A4. C'est toutefois en bureautique pure que la dernière Canon brille. Avec 15 pages par minute en noir et blanc et 9 pages en couleur, les débits de l'imprimante la placent parmi les bons élèves. Vendue 250 €, ce qui reste un prix d'achat important, la Pixma G3560 est ainsi une solution pertinente entre des modèles « tank » plus onéreux à l'achat et des déclinaisons à cartouches dont la technologie coûteuse semble aujourd'hui appartenir au passé.