La lignée des QuietComfort s'est rapidement imposée comme la référence des casques audio à réduction de bruit active. Après l'incontournable QC35, le QC35 II a eu un peu plus de mal à innover et à assumer son statut souverain. Son héritier, le QC45 est là pour renforcer son empire.
L'aura qui précède le nouveau QuietComfort 45 lui permet de s'avancer avec un certain avantage sur la concurrence, mais aussi avec une certaine pression. Peu de produits peuvent en effet s'enorgueillir d'appartenir à une lignée, vieille de plus de 20 ans, tant louée pour son avant-gardisme technologique que pour la qualité de ses finitions. Le dernier fer de lance du prestigieux fabricant est en effet issu d'une longue lignée de produits, la famille QuietComfort qui, depuis dix-neuf ans, s'est imposée comme référence dans la catégorie des casques à réduction de bruit active. Le QC45 est appelé à se détacher de la gamme et à offrir une réelle descendance au QC35. En effet, la concurrence s'est largement renforcée, comme l'a prouvé la sortie du remarquable Sony WH-XM3. L'heure des grands changements a donc sonné.
Manque d'ambition
Premier constat, il sera difficile de gagner au jeu des sept différences avec ce QC45 tant la ressemblance avec son aîné, le QC35, est flagrante. Seuls d'infimes détails permettent d'y trouver son compte, comme l'amélioration du confort à travers de nouveaux coussinets. Le résultat demeure cependant de grande qualité. La fabrication est parfaitement maîtrisée : le QC45 est bien fini, léger, compact et confortable. Les accessoires n'évoluent qu'à la marge, comme en témoigne le renouvellement de l'étui de transport rigide. L'USB-C est ici de rigueur. Une fois sur la tête, le casque rappelle pourquoi la famille QC a eu autant de succès : c'est encore et toujours la référence en matière de maintien. Même après plusieurs heures d'écoute, le QC45 reste discret et agréable. Les possesseurs d'un ancien modèle ne seront pas dépaysés à l'usage. L'expérience reste identique grâce, notamment, à une application bien pensée, complète et simple d'utilisation. Sans oublier les quatre boutons mécaniques sur l'écouteur droit qui demeurent accessibles. Le Bluetooth 5.1 est supporté, permettant la connexion à deux appareils en simultané et offrant une qualité d'écoute optimisée. Si l'on ajoute à cela une autonomie en hausse (environ 24 heures) et une réduction active de bruit irréprochable, on obtient un excellent casque. Reste tout de même quelques défauts, comme l'impossibilité d'utiliser le QC45 lorsqu'il est en charge, un rendu des aigus perfectible ou encore la connexion USB qui ne sert pas d'entrée son. Irritant pour un casque vendu 349 euros.