Apple croit toujours en un avenir radieux pour les tablettes. Malgré le désintérêt progressif du public, la Pomme peaufine son fer de lance, l'iPad Pro. Véritable machine de guerre, la version 2020, avec son imposant écran de 12,9 pouces a, il faut le dire, toutes les armes pour séduire.
Comme les années précédentes, le marché des tablettes a reculé, en 2019, d'environ 5 %. Les prévisions pour 2020 ne sont évidemment pas meilleures. Le support, qui a connu son heure de gloire vers 2012, a aujourd'hui du mal à trouver sa place. D'un côté, les smartphones sont de plus en plus grands et de plus en plus performants. De l'autre, les ordinateurs, hybrides comme ultraportables, sont de plus en plus compacts, tout en offrant un environnement de travail plus complet. Apple a bien compris que, pour se démarquer, il fallait sortir les muscles. L'iPad Pro en est la meilleure preuve.
Grandeur et performances
Déjà séduisant lors de son arrivée en 2018, l'iPad Pro version 2020 frappe de nouveau un grand coup. La finesse des bordures impressionne toujours autant. L'écran de 12,9 pouces occupe 85 % de la façade et se laisse admirer. Affichant 2 048 x 2 732 px (265 pp) à 120 MHz, il s'agit tout simplement de la plus belle dalle jamais intégrée à une tablette. La colorimétrie est parfaite et le rendu bluffant. Le reste des finitions est à l'avenant. Les quatre haut-parleurs se fondent parfaitement dans un ensemble dont l'assemblage ne souffre aucun reproche. Le format reste tout de même toujours aussi imposant et l'iPad Pro a du mal à faire oublier ses 600 g. La manipulation n'est pas des plus aisées et montre les limites de l'exercice de style. Le nouvel iPad Pro est surpuissant. Apple l'a doté de sa redoutable puce A12Z qui lui permet de faire tourner les applications les plus lourdes de l'AppStore et les jeux les plus gourmands. Le module photo en revanche est en deçà, moins performant que sur le dernier iPhone. Au rayon des points noirs, on trouve également l'autonomie qui est en baisse par rapport à la génération précédente, sans doute à cause de la qualité de l'écran. Se pose alors toujours la question de l'usage. L'iPad Pro est sans conteste la plus aboutie des tablettes du marché. Impossible de se tromper en jetant son dévolu sur celle-ci si l'on cherche une tablette. La question de l'usage reste cependant en suspens. L'iPad Pro est bien trop puissant pour un système d'exploitation nomade et gagnerait à faire tourner OSX, comme les tablettes Surface de Microsoft font tourner Windows. Vendu 1 100 €, auxquels il faut ajouter 219 € de clavier et 135 € de Pencil, l'iPad Pro 12,9'' n'est pas si loin d'un MacBook Air, presque aussi mobile et plus polyvalent.