La famille d'ordinateurs portables Swift d'Acer s'est toujours avancé avec des modèles à la fois performants, bien équipés et présentés à un tarif intéressant. Le constructeur taïwanais ne change pas une formule qui gagne avec ce Swift 3 et son bel écran 16,1 pouces.
Acer a repris à son compte la formule gagnante des grands constructeurs chinois de téléphonie mobile comme Xiaomi ou Huawei : proposer des modèles à la fiche technique musclée à des tarifs défiant toute concurrence. C'est sur ces principes pragmatiques qu'a été construite la famille d'ordinateurs portables Swift. Le nouveau venu, le Swift 3 16,1 pouces, s'avance en effet avec une configuration solide, un bel écran et conserve un prix contenu, sous la barre des 1 200 euros.
Bien sous tout rapport
Pour accrocher un tel prix, Acer a dû faire quelques concessions. Si le design de ce Swift 3 reste séduisant, la qualité de fabrication et les matériaux retenus laissent à désirer. Le châssis, par exemple, n'est pas totalement rigide et laisse transparaître une certaine fragilité. Les bordures d'écran en plastique trahissent également la nécessité de rogner sur les coûts. Ce sont sans doute les seuls vrais reproches que l'on peut faire à ce Swift 3. Le clavier, qui conserve un pavé numérique, est de bonne facture et offre un bon niveau de confort. Le trackpad n'a pas à rougir. La connectique montre la bonne volonté d'Acer : avec un port USB-C Thunderbolt 4, un port HDMI, une prise mini-jack et deux ports USB-A 3.2 en plus de la prise de charge et de l'efficace lecteur d'empreintes digitales, le Swift 3 est bien connecté. Si l'on ajoute à cela le Wifi 6 et le Bluetooth 5.1, il n'y a rien à redire de ce côté-là, bien au contraire. Le démontage de la bête s'avère facile et l'on pourra changer le stockage SSD (512 Go) ou la carte wifi. La RAM, malheureusement, est soudée… L'ordinateur embarque 16 Go de mémoire vive qui soutiennent un processeur Intel Core i7-11370H (4 cœurs 3,3-4,8 GHz). Le Swift 3 fait ainsi mieux que ses rivaux dotés d'un processeur Intel série U, mais nettement moins bien que ceux qui intègrent un AMD Ryzen 5 000. Côté jeux, des titres peu exigeants comme Diablo III ou Overwatch tournent correctement, mais l'absence de GPU dédiée se fait sentir pour les autres. Le Swift 3 se montre quoi qu'il en soit très satisfaisant dès qu'il s'agit d'assurer des tâches de bureautique, même lourdes. Mesurant 36,8 sur 23,6 cm et pesant 1,8 kg, l'ordinateur taïwanais se montre assez mobile, grâce notamment à son autonomie importante (environ 8 heures de lecture vidéo continue). Sans être irréprochable, le Swift 3 est convaincant, surtout à ce tarif.