Si le bio est aujourd'hui un critère presque obligatoire pour séduire les consommateurs adeptes des cosmétiques, d'autres éléments entrent désormais aussi en ligne de compte. Zoom sur ces nouveaux produits toujours plus responsables.
Il y a quelques années encore, opter pour un soin bio était un acte marginal et engagé. Depuis, la plupart des marques de cosmétiques se sont tournées vers des formules biologiques ou proposent en tout cas une gamme plus respectueuse de l'environnement et de la peau. De plus en plus exigeants, les consommateurs exigent alors dorénavant non seulement des produits bio, mais aussi des soins qui leur permettent de limiter l'impact écologique de leur consommation. Cette nouvelle beauté green n'a pas échappé aux industriels qui rivalisent toujours plus d'imagination pour répondre aux besoins du moment. Focus.
Le respect comme leitmotiv
Envie de naturel, intelligence artificielle, démocratisation du bio et lutte contre la pollution, la beauté d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de nos aïeux ! Le mot d'ordre actuel est sans aucun doute « respect » : respect de la nature, des animaux, de l'humain mais aussi de la peau.
La cosmétique révise ainsi ses formules pour proposer des produits plus sains, dont beaucoup sont conçus à base de probiotiques afin de respecter le microbiote de la peau. Certaines marques ont même tout misé sur la nutricosmétique, celle qui se mange, car après tout, ce qui est bon pour notre organisme est bon pour notre épiderme !
Par souci écologique, beaucoup privilégient aussi les ingrédients locaux : plus question de se fournir à l'autre bout de la planète pour composer ses soins. On valorise les denrées de proximité et on soutient l'économie locale. Fini également les substances nocives, telles que les silicones ou les parabens, que l'on remplace désormais par des matières naturelles comme les algues.
Enfin, les emballages sont éco-responsables et se recyclent ou sont biodégradables afin d'enrayer la pollution de la planète par le plastique.
Une vision minimaliste du soin
L'autre révolution écologique, c'est la liste des ingrédients qui a tendance à se réduire de plus en plus. Les consommateurs exigent en effet de la transparence quant à la composition des produits qu'ils utilisent au quotidien. On mise ainsi sur des substances simples mais efficaces comme le rétinol, la vitamine C ou les fruits. On limite à 10 maximum le nombre de composants par soin. Cette vision minimaliste de la cosmétique s'adapte à la nouvelle tendance du retour au naturel.
Certaines marques misent même sur le sur mesure en proposant des formulations adaptées à chacun, en fonction des particularités de sa peau, des saisons ou des dérèglements hormonaux. Tel un petit chimiste, on peut d'ores et déjà fabriquer son propre soin selon ses envies et ses besoins.
Des produits hybrides
Outre ce retour au naturel, les cosmétiques opèrent également un grand virage dans leur utilité. Exit la multiplication des soins à l'excès pour chaque usage spécifique, désormais les marques s'attachent à les rendre plus polyvalents. Un mascara qui booste la croissance des cils, un gloss qui repulpe les lèvres, un fard à paupières liftant ou encore une crème teintée qui combat l'acné et atténue les cicatrices, les cosmétiques de dernière génération proposent du tout-en-un. Cette nouvelle universalité du soin permet non seulement de gagner du temps au quotidien mais aussi de limiter notre impact écologique.
Focus : Des cosmétiques sans eau
Comme la mode, l'industrie de la beauté commence également à produire des cosmétiques sans eau douce, une denrée qui se fait de plus en plus rare sur notre planète. Elle compose pourtant encore aujourd'hui plus de 70 % de la plupart des crèmes, shampooings et autres lotions. Retirer l'eau de ces produits, c'est aussi limiter le nombre de substances chimiques présentes pour la conserver et la rendre stable.
À bien y faire attention, on remarquera que les rayons cosmétiques proposent désormais de plus en plus de shampooings solides, de poudres nettoyantes, de masques en tissu sec ou de baumes seulement conçus avec des huiles végétales.