Après le champignon en 2023, la méduse devient désormais la nouvelle source d'inspiration tout droit issue de la nature pour décorer son intérieur.
« Chapeau méduse », « coupe de cheveux méduse », « méduse bleue »… les recherches des internautes sur le réseau social Pinterest semblent particulièrement mettre en avant l'animal aquatique. Tellement que la plateforme de partage de photos considère cette créature des profondeurs comme l'une des principales tendances pour l'année 2024. Déjà aperçue dans les mondes de la mode et de la coiffure, jouant avec les contrastes entre du volume et de la longueur filiforme, elle s'invite également dans l'univers de la décoration, plus ou moins littéralement, créant une atmosphère onirique, douce et presque mystique.
Des motifs fidèles
Prise au pied de la lettre, la tendance habille les intérieurs de représentations figuratives de l'animal gélatineux : en dessin ou en photographie, le motif s'expose sur les murs en papier peint, sur des affiches dans des cadres, sur des tissus d'ameublement, des coussins ou des couvre-lits. La pièce maîtresse de ce style ? La « lampe méduse », tridimensionnelle, sculpturale et suspendue. Cette dernière adopte toutes les caractéristiques de ce spécimen aquatique : un dôme transparent ou rose pâle, de longs éléments flottants dans l'air imitant les tentacules, et un éclairage plutôt diffus et doux, créant une atmosphère aussi apaisante que captivante. Pour un effet encore plus fascinant, optez pour une lampe à lave avec des fausses méduses. D'une manière plus abstraite et symbolique, vous pouvez plus simplement vous inspirer de l'invertébré pour jouer avec les formes, les textures et les couleurs de votre intérieur.
Une inspiration enchanteresse
La silhouette de la méduse, dépourvue de squelette, se retrouve dans du mobilier et des accessoires arrondis, aux formes organiques, vaporeuses, fluides et ondulées. Les lignes sont adoucies, loin des angles droits retrouvés traditionnellement, et apportent plus de confort. Les textures se veulent douces et moelleuses, avec des tissus molletonnés, veloutés et douillets, mais aussi souples et flottantes, avec des tulles légers et transparents, sur les rideaux par exemple. Concernant la couleur, les tons pastel sont de mise, mélangés aux teintes plus sombres des profondeurs marines, du bleu irisé et du violet, même si le néon peut apporter également un accent décalé dans une pièce neutre. Les miroirs se parsèment dans le décor, créant des jeux de lumière à la manière des ondulations de l'océan, alors que la table basse, translucide en acrylique, ou sophistiquée en verre dépoli, posée au centre du salon, rappelle l'essence de l'animal… Une addition d'éléments au charme aussi original qu'hypnotique.