Idéal pour un bureau ou pour une chambre, le tableau pêle-mêle permet d'afficher photos, dessins, souvenirs ou listes sur son mur à l'aide de punaises. À la fois utile et décoratif, vous pourrez changer l'emplacement de vos documents comme bon vous semble. Découvrez comment en réaliser un à moindres frais et en un rien de temps !
Créer la base
Munissez-vous d'un panneau en bois type OSB de la taille souhaitée et vissez-y à l'arrière deux tasseaux dans la longueur, parallèles et situés à environ à dix ou quinze centimètres des longs côtés de la planche. Les tasseaux peuvent être de la même longueur que le panneau ou plus petits, mais dans ce cas-là, assurez-vous qu'ils soient bien centrés, ils permettront de fixer le tableau au mur.
Colorer le panneau
Retournez le panneau du côté sans les tasseaux. Vous pouvez soit choisir de garder votre tableau brut, soit de le peindre dans la couleur de votre choix. Il existe également des peintures opaques effet tableau d'école pour pouvoir y dessiner dessus à la craie.
Orner d'un cadre
À l'aide d'un crayon, reportez les longueurs de chacun des quatre côtés sur des baguettes d'angle. Celles-ci viendront entourer le tableau pour créer un cadre. Une fois les mesures prises, découpez les bouts des baguettes avec des angles à 45° à l'aide d'une scie et d'une boîte à onglet. Les baguettes s'emboîteront parfaitement. Fixez-les avec des pointes à placage ou de la colle à bois.
Accrocher au mur
Sur votre mur, tracez une ligne droite à l'horizontale à la hauteur voulue et vissez-y deux ou trois équerres (selon la taille de votre planche de bois). Laissez reposer le tasseau du haut du panneau sur ces équerres. Et voilà, il ne reste qu'à décorer votre tableau pêle-mêle.
« Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde. » Léonard de Vinci