Aussi esthétique qu'utile, le mur en pavés de verre forme la cloison parfaite pour séparer un coin douche ou des toilettes du reste de la salle de bains, illuminer un sous-sol, un couloir terne ou remplacer une fenêtre qui aurait trop de vis-à-vis. Avec de nombreux aspects et coloris différents, ce matériau résistant permet à la fois de laisser passer la lumière tout en préservant l'intimité. Voici une technique de pose pour en réaliser un chez vous.
Préparation
Assurez-vous que le sol et le mur à l'endroit choisi pour votre cloison soient bien à niveau. À l'aide d'une équerre et d'une règle de maçon, tracez les repères du futur mur en hauteur et en largeur. Fixez-y des profilés en PVC pour briques de verre avec un pistolet à colle mastic après les avoir découpés à la bonne longueur. Appuyez fortement.
Première rangée
Appliquez de la colle sur les profilés puis posez la première brique dans l'angle. Découpez un bout de profilé de la hauteur de la brique, puis collez-le sur le côté vertical libre de la première brique. Collez-y la deuxième brique. Procédez de la même manière pour les autres. Chaque brique est ainsi collée sur le profilé horizontal au sol et sur le profilé vertical du mur ou des autres briques.
Les autres rangées
Collez un nouveau profilé horizontal sur la première ligne, puis répétez l'opération. Une fois arrivé à mi-hauteur de la cloison, laissez sécher 12 heures avant de terminer la partie supérieure (en procédant de la même manière).
Finitions
Collez sur le haut et sur le côté libre des profilés de finition. Respectez les temps de séchage puis jointoyez en suivant les indications du fabricant. Appliquez en diagonale le produit entre les briques, enlevez l'excédent et nettoyez avec une éponge humique puis un chiffon sec. Laissez sécher.
« Un mur où on a mis la main soi-même nous en apprend plus long sur la liberté de l'homme que tous les philosophes. » Gilles Vigneault