Pour une maison aussi jolie dehors que dedans, l'application d'un enduit extérieur est un must ! D'autant que ce revêtement, loin d'être seulement décoratif, protège la façade de votre logement des effets du temps qui passe ou qu'il fait.
À la fois rempart contre les intempéries et finition esthétique, l'enduit extérieur est bien souvent incontournable ! Mais qu'il s'agisse de décorer votre façade pour la toute première fois ou d'un ravalement en bonne et due forme, reste à savoir lequel est le plus adapté à votre projet. On fait le tour des avantages et inconvénients des différents types d'enduits sur le marché.
Les enduits minéraux, le choix tradi et écolo
Aussi appelés enduits RME, pour « revêtement minéral épais », ces enduits dits traditionnels sont les plus communément utilisés. À la chaux ou au ciment, ils sont conditionnés sous forme de poudre à mélanger à de l'eau. Écologiques, de par leur composition naturelle, ils présentent également l'avantage de laisser respirer les murs, tout en les protégeant de l'eau et en garantissant une bonne isolation.
Privilégiez l'enduit à la chaux pour les façades datant d'avant 1950. Revenant souvent plus cher, on le réserve en effet aux matériaux de construction anciens et perspirants : murs en moellons et en pierre, briques, torchis, ou encore murs en pisé. À l'inverse, pour un bâtiment récent, optez plutôt pour un enduit à base de ciment, conçu pour les murs en parpaings ou en béton en bon état.
Les enduits organiques, la solution toute prête
Les enduits organiques se présentent sous la forme d'une pâte prête à l'emploi et sont généralement composés d'une résine acrylique, vinylique ou siloxane et de granulats minces. Également connu sous le nom de RPE, soit « revêtement plastique épais », ce type d'enduit est bien moins écologique mais plus étanche et se prête aux façades fragiles aux intempéries. Néanmoins, cette étanchéité leur tient aussi lieu de défaut puisqu'elle augmente le phénomène de condensation qui favorise la survenue de fissures et d'effritements…
On trouve également deux types d'enduits organo-minéraux : les enduits silicatés, à base de silicate de potassium, qui offrent un joli aspect mat, et les enduits à base de silicone, ou siloxanes, résistants et totalement perméables à l'eau. Ils sont tous deux les mieux adaptés aux rénovations.
Notez qu'il existe également des enduits spécifiques, qui se posent en général avant l'enduit de finition. Hydrofuge pour les murs poreux à l'humidité, isolants, de lissage ou de rebouchage, rénovateur de façade, aussi appelé « revêtement souple épais »... À chaque situation son enduit !
Des finitions sur mesure
On dénombre plus ou moins 7 types de finitions, que l'on vous conseille de rechercher pour un meilleur aperçu. L'enduit taloché, comme son nom l'indique, s'applique à la taloche pour une surface plutôt lisse qui conserve un aspect rustique. On peut aussi choisir un aspect écrasé, en appliquant successivement deux couches d'enduit, pour donner un effet moiré. L'enduit lissé s'applique pour sa part à l'aide d'une lisseuse, pour une finition, vous l'aurez deviné, lisse ! L'enduit ribbé, appliqué à l'aide d'une taloche, mais souple cette fois, laisse quant à lui apparaître les granulats du produit avec un léger aspect strié. L'enduit peut aussi être projeté à l'aide d'une machine, offrant alors un aspect brut et régulier. Avec son effet de relief stylisé, l'enduit gratté, très populaire, est d'abord appliqué et lissé à la taloche avant d'être gratté. Enfin l'enduit sculpté, réalisé à la main et à base de chaux, imite la pierre naturelle.
Monocouche ou multicouche, l'illusion du choix
Les enduits traditionnels minéraux s'appliquent en deux à trois couches : une couche d'accroche, ou gobetis, pour préparer le mur et faciliter l'adhérence, un sous-enduit, c'est-à-dire la couche principale, qui aplanit la surface, et enfin l'enduit de parement ou de finition. Les enduits monocouches, composés de ciment et de chaux, intègrent une formule de rebouchage et s'appliquent pour leur part en une ou deux passes sans qu'il soit nécessaire d'attendre entre les deux. On les réserve plutôt aux façades neuves et parfaitement lisses, en parpaings ou béton.
Et la couleur ?
Vous rêvez d'une jolie maison bleue, comme dans la chanson ? Avant de foncer tête baissée dans les travaux, sachez qu'il vous faut d'abord passer par la case PLU, ou plan local d'urbanisme. Ainsi, si le choix du type d'enduit est à votre discrétion, sa couleur et sa finition font partie des prérogatives de votre commune, qui pourrait avoir donné des directives en la matière afin de garantir une certaine uniformité.