Vous avez plusieurs tapis qui vous plaisent mais ne savez pas comment les agencer dans votre maison ? Suivez ces quelques conseils pour les superposer et donner une nouvelle dimension à votre intérieur.
Accumuler des tapis est une méthode simple et relativement peu coûteuse pour transformer une pièce, tout en y insufflant une touche personnelle. Peu importe le revêtement de sol actuel chez vous, du parquet, du carrelage ou de la moquette, y ajouter une couche supplémentaire de tissu créera une atmosphère chaleureuse et permettra de mieux délimiter les grands espaces ouverts, en créant des coins spécifiques, visuellement séparés, sans avoir besoin de cloisonner la zone. Même s'il n'y a pas de règle en la matière, voici plusieurs astuces sur les tailles et les styles des tapis à envisager pour une belle cohérence.
Des proportions adaptées
Avant de superposer vos tapis, il est essentiel de réfléchir à la disposition du mobilier en place et aux aires de circulation (pour limiter le risque de trébuchement). Une fois ces données en tête, vous aurez à choisir la base, à savoir un tapis de grande taille qui sera positionné en dessous des autres. Cette fondation doit pouvoir se glisser sous la plupart des meubles de la pièce, tels que les pieds du canapé ou des fauteuils et la table basse. La ou les couches supérieures devront quant à elles laisser entrevoir la base, et donc être plus petites que cette dernière. De formes similaires ou différentes, vous pouvez mettre le tapis d'appoint centré sur celui du dessous, ou, pour plus de caractère, le poser de biais. Si vous souhaitez en disposer davantage, essayez de les faire se chevaucher en un endroit où il n'y a pas ou peu de passage pour éviter de se prendre les pieds dedans.
Un jeu de motifs, couleurs et textures
Une formule qui fonctionne à tous les coups : une base neutre en matière naturelle de type sisal ou jute, puis un tapis plus coloré ou texturé au-dessus, créant un contraste visuel et de la profondeur. Si vous aimez les couleurs, privilégiez une palette harmonieuse avec des teintes qui se marient bien entre elles. Vous pourrez alors sélectionner des tapis ton sur ton en jouant avec les nuances. Une autre possibilité est de mélanger les motifs, en s'assurant qu'ils puissent être reliés ensemble, notamment par une même couleur. L'effet de texture est également très élégant, en mixant par exemple des poils courts et des poils lisses ou tissés à plat. Expérimentez, modulez selon vos envies et votre style, et surtout, amusez-vous !