À la croisée des chemins entre Grand Nord et Ouest américain, le style « Scandifornia » souffle le chaud et le froid. Empruntant à la Californie ses couleurs solaires et au design scandinave ses lignes graphiques, cette tendance conjugue le meilleur des deux mondes pour une décoration qui ne manque pas de caractère. Focus.
Un mariage heureux
C'est en 2019 que la décoratrice Natalie Myers invente ce mot-valise, fusionnant deux univers a priori éloignés… Certes, le design scandinave se définit avant tout par l'alliance entre fonctionnalité et esthétique, ainsi que par l'emploi de teintes claires et de matières naturelles qui invitent au calme. Tandis que l'inspiration californienne mise plutôt sur des coloris pêchus, des accents funky ou bohèmes et fait du cool une priorité absolue. Mais ces quelques divergences ne sauraient l'emporter sur leurs atomes crochus.
Des influences communes
Au Grand Nord comme à l'Ouest, la nature et la luminosité sont reines en la demeure, quand la « slow life » modèle les manières d'habiter. Ces deux types de décoration ont effet en commun la valorisation de matières naturelles : terre cuite, jute ou rotin pour le style californien, bois, laine et céramique pour le design scandinave. L'idée de faire de chez soi un cocon agréable est au cœur de la tendance « Scandifornia », qui s'inspire à la fois du confort du hygge danois et de la tranquillité de la vie côtière californienne.
La saison des constrastes
Gardez en tête l'adage nordique « less is more » pour composer votre décoration. Les murs blancs comme neige (pour privilégier la luminosité) aimeront être réchauffés de touches terreuses ou solaires rappelant le désert américain, à travers du mobilier bien choisi. Un parquet en bois clair est idéal pour donner le ton à la pièce mais autrement, jouez le contraste avec un tapis en bouclette aux couleurs organiques. Privilégiez la qualité à la quantité tandis que vous mixez les textures et les formes : une assise anguleuse à la scandinave trouvera par exemple sa place près d'une lampe artisanale en osier ou d'un cactus. L'idée est d'ajouter un peu de chaleur au minimalisme, ou un peu d'épure à la bohème... En bref, de cultiver l'équilibre !