Avoir des fissures sur sa façade n'est pas très rassurant ! Et pour cause, en plus d'être inesthétiques, elles peuvent potentiellement causer des dommages à la maison, notamment en dégradant l'isolation et en laissant l'eau s'infiltrer. Pour les fentes les plus profondes et larges, l'appel à un professionnel est fortement recommandé. En revanche, pour les plus petites qui n'évoluent pas, vous pouvez tout à fait vous en charger vous-même. Suivez le guide !
Identifier
Avant de vous lancer, vérifiez qu'il s'agit bien d'une microfissure ou d'une fissure fine de moins de 2 mm de largeur et qui ne s'agrandit pas avec le temps (elle est dite inerte ou passive). Si elle est supérieure ou qu'elle grossit (active), sollicitez un expert qui pourra évaluer son degré de dangerosité et son évolution, et déterminer ses causes, comme un problème structurel qui exigera de plus amples travaux.
Préparer
Commencez par nettoyer la zone autour de la cassure à l'aide d'une brosse, en enlevant les salissures, puis élargissez-la avec un grattoir triangulaire pour créer une plus grande surface d'adhérence pour l'enduit. Dépoussiérez l'intérieur de la fissure et enlevez tous les débris.
Combler
Humidifiez la fente, puis remplissez-la avec un produit adapté au mur (mastic silicone ou acrylique, enduit de rebouchage, mortier de réparation…) grâce à un pistolet, une spatule ou un couteau à enduire, en l'étalant avec des gestes horizontaux.
Finitions
Lissez le produit et retirez l'excès. Laissez sécher. Si vous souhaitez repeindre ou appliquer un revêtement de finition, vous pouvez au préalable poncer légèrement la surface.
« La façade d'une maison n'appartient pas à celui qui la possède, mais à celui qui la regarde. » Lao-Tseu