Vous avez des combles non exploités dans votre maison ? Découvrez comment les aménager pour créer une nouvelle pièce et profiter de quelques mètres carrés supplémentaires.
Sans une surface conséquente de terrain, il est souvent impossible de repousser les murs de sa maison. Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour créer une pièce supplémentaire de plain-pied, il est parfois envisageable d'agrandir par le haut en se tournant vers les combles du bâtiment. Les raisons pour lesquelles vous pourriez rénover l'espace situé sous votre toiture sont nombreuses, mais il convient au préalable de prendre en compte quelques contraintes avant de se lancer.
Pourquoi aménager ses combles ?
Vous venez d'accueillir un nouveau-né dans la famille ? Vos enfants qui partageaient jusque-là la même pièce aimeraient désormais faire chambre à part ? Vous invitez régulièrement des amis et aimeriez qu'ils aient leur propre espace de repos ? Vous souhaitez créer une suite parentale avec dressing et salle de bains ? Aménager un bureau, une salle de cinéma ou de jeux ? S'ils remplissent certaines conditions, les combles sont la solution idéale pour grappiller des mètres carrés en plus sans réaliser des travaux de trop grande ampleur.
Au-delà de la surface habitable qu'elle pourrait fournir en plus, et donc ajouter de la valeur à la maison, la zone située entre les versants de toiture et le dernier plancher est également très importante pour la viabilité et le bon fonctionnement de votre domicile. En effet, lorsqu'elle est oubliée et délaissée, elle peut devenir à votre insu le lieu de vie d'une multitude de petites bêtes, d'oiseaux, de rongeurs ou d'insectes plus ou moins gênants qui s'y introduisent par des trous ou une mauvaise isolation. Si vous entendez des bruits sur le plancher la nuit, vous réveillant et vous empêchant de dormir, il y a de fortes chances qu'ils proviennent de souris, d'une fouine ou d'un loir. En plus des nuisances sonores, ils peuvent détériorer la charpente, les câbles électriques et s'inviter dans vos murs. Des combles bien isolés contribuent à les empêcher d'élire domicile chez vous ! D'ailleurs, sachant que 25 à 30 % de la chaleur s'échappe par le toit, l'isolation permet aussi des économies d'énergie et un meilleur confort thermique. Si une ou plusieurs de ces raisons vous ont convaincu, sachez néanmoins qu'il existe des règles en la matière.
Des formalités avant de rénover
Avant d'aménager ses combles, il est nécessaire de faire au préalable un point sur leur état général, celui de la charpente, du toit et du sol. Il faudra peut-être faire appel à un couvreur pour étanchéifier le toit, éventuellement solidifier le plancher pour qu'il puisse recevoir le poids de l'ameublement et sûrement isoler l'espace. Mais cela ne s'arrête pas là ! Légalement, si vous souhaitez les transformer en surface habitable, ils doivent avoir une hauteur suffisante (1,80 mètre minimum), ce qui implique une certaine pente de toit (généralement supérieure à 30°). Même s'il est possible de modifier la pente, rehausser ou surélever la toiture, ces solutions seront forcément plus coûteuses et compliquées à mettre en œuvre.
Veillez également à entreprendre les démarches administratives obligatoires. Selon l'espace créé (plus de 5 ou 20 m2), avec ou sans modification de l'aspect extérieur, une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire, sera nécessaire. Les ouvertures de toit, les fenêtres ou lucarnes, devront elles aussi respecter certaines règles, et notamment une distance minimale avec les maisons voisines.
Enfin, pour que vos combles répondent à vos besoins et vos envies, il est conseillé de réaliser – ou de faire réaliser – un plan d'aménagement préalable tenant compte de toutes les contraintes et de toutes les installations voulues (cloisons, plomberie, électricité, ventilation, vitrage, chauffage, optimisation des espaces sous les rampants…), sans oublier l'accès à la ou les nouvelles pièces créées par l'ajout d'une échelle escamotable ou d'un véritable escalier. Budgétisez bien votre projet, car les prix peuvent facilement passer du simple au quintuple, entre 500 et 2 500 € le mètre carré.