Peindre un plafond, que ce soit dans des travaux de décoration, de rénovation ou pour redonner un coup de jeune à votre intérieur, n'est pas une mince affaire. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour éviter les traces et avoir un rendu homogène et harmonieux. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour un résultat impeccable.
Les bons outils
Évitez les rouleaux de peinture premiers prix qui risquent de perdre leurs poils et créer du relief sur votre plafond lisse. N'essayez pas non plus d'économiser sur la quantité : achetez le bon nombre de pots de peinture en fonction de votre surface à peindre. Des couches trop fines n'ayant avec pas assez de produit laisseront apparaître des traces. De même, la finition mate aura tendance à mieux dissimuler les imperfections, comparée à un fini brillant ou satiné.
La préparation
Au besoin, rebouchez les trous et fissures avec de l'enduit et grattez les peintures écaillées, puis poncez et lissez le plafond. La peinture s'applique sur une surface propre et sèche, donc n'hésitez pas à nettoyer, dégraisser et dépoussiérer pour un résultat sans saletés.
L'application
Commencez par une sous-couche pour uniformiser et permettre une meilleure accroche de la peinture. Appliquez par la suite la peinture en couches ni trop fines ni trop épaisses pour éviter les cloques ou des traces dues à un manque de couvrance. Chargez donc suffisamment les pinceaux et n'appuyez pas trop fort dessus.
Les meilleures conditions
Pour éviter les traces, peignez dans une pièce sans courants d'air qui pourraient coller des poussières ou des pollens sur le plafond. La température ambiante idéale est comprise entre 10 et 20 °C pour un séchage optimal et un bon rendu. Enfin, pour éviter les raccords inesthétiques, passez chaque couche en une fois, sans vous arrêter au milieu.
« Les bons outils font les bons ouvriers. »