Vous avez fini de carreler votre salle de bains, votre piscine ou la crédence de votre cuisine et il vous reste de la mosaïque ou des petits carreaux ? Pourquoi ne pas les utiliser pour créer un nouveau meuble ? Banc, table, desserte, bout de canapé, pouf solide cubique… le choix est vaste pour laisser libre cours à vos envies.
Se projeter
Que vous partiez sur une table ou sur un tabouret à recouvrir, commencez par poser à blanc vos carreaux aux emplacements voulus pour définir le nombre nécessaire et marquer d'un repère les possibles découpes à réaliser. N'oubliez pas de laisser un interstice pour le joint. Vous pouvez également opter pour un motif.
Coller
Une fois votre agencement choisi, enlevez tous les carreaux de la surface, procédez aux découpes si besoin, puis appliquez la colle spéciale mosaïque sur le support. Collez-les en démarrant par les bords. Pour un résultat régulier, n'hésitez pas à utiliser des croisillons pour carrelage.
Jointoyer
Préparez la pâte de joint spéciale mosaïque en mélangeant la poudre à de l'eau en suivant les indications sur le produit et recouvrez entièrement les espaces laissés entre les carreaux. Lissez et enlevez l'excèdent sans creuser les joints.
Nettoyer
Laissez poser une dizaine de minutes et nettoyez les dépôts fins de joint sur les mosaïques à l'aide d'une éponge humide. Si vous réalisez un cube avec plusieurs faces, rajoutez du joint sur les angles, puis lissez-les pour un effet homogène. Laissez sécher. Un dernier passage avec l'éponge et votre meuble est prêt.
« Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées. » Alphonse Karr