Très esthétique dans une chambre en tête de lit, derrière un bureau ou une commode, ou même un canapé dans un salon, l'arche en peinture est une manière relativement aisée d'apporter un peu de couleur sans s'attaquer à l'entièreté du mur. Suivez ce pas à pas pour en réaliser une chez vous facilement !
Tracer la base
Choisissez l'endroit et la taille pour votre arche. Si vous optez pour une largeur de 140 cm, tracez au crayon gris deux droites parallèles espacées de 140 cm l'une de l'autre à l'aide d'une grande règle, jusqu'à la hauteur voulue. Tracez une autre ligne perpendiculaire, reliant les deux droites pour fermer votre rectangle.
Tracer le demi-cercle
Marquez le centre de la ligne parallèle au sol (à 70 cm ici). Munissez-vous d'une ficelle de 70 cm, avec d'un côté un clou ou une punaise et de l'autre le crayon gris. Clouez le bout sur le repère du centre, tendez bien la ficelle, puis, comme un compas géant, tracez le demi-cercle (qui passera sur les deux extrémités hautes du rectangle).
Protéger
Protégez votre arche avec du ruban de masquage. Scotchez l'extérieur des lignes droites et du demi-cercle. Pour ce dernier, n'hésitez pas à tordre le scotch ou utiliser des petits morceaux pour bien épouser la courbe.
Peindre
Peignez les contours intérieurs de l'arche avec la couleur choisie à l'aide d'un rouleau patte de lapin ou une brosse ronde à rechampir, puis l'intérieur avec un gros rouleau. Appliquez plusieurs couches si nécessaire avant d'enlever le scotch délicatement.
« La peinture, c'est un peu comme les voyages. » Christine Saint-Pierre