En soubassement, sur un mur ou même au plafond, le lambris – des lames traditionnellement en bois – est un revêtement chaleureux, authentique et très esthétique qui fonctionne aussi bien dans un intérieur esprit chalet de montagne ou « beach house » que dans une maison de campagne élégante ou une demeure plus contemporaine. Voici les étapes pour l'adopter chez vous !
Préparation
Commencez par entreposer les lambris dans la pièce pendant plusieurs jours pour qu'ils s'habituent au taux d'humidité. Coupez le courant et démontez les prises. Choisissez le sens de pose : à la verticale, à l'horizontale ou en diagonale selon l'esthétique voulue.
Ossature
Pour plus de durabilité, pour des murs abîmés ou irréguliers, pour une meilleure circulation de l'air et pour permettre une isolation supplémentaire, il vaut mieux créer une ossature en tasseaux. Munis de vis et de chevilles adaptées à votre support, fixez des tasseaux perpendiculairement au sens de pose choisi pour le lambris. Espacez-les de 40 à 50 cm les uns des autres, et laissez un intervalle de 3 à 5 cm entre chaque tasseau d'une même ligne.
La pose
Découpez la languette de la première lame avec une scie sauteuse, puis fixez la lame sur les tasseaux en laissant quelques millimètres entre le mur adjacent et le sol (pour permettre la dilatation). Emboîtez la lame de la deuxième ligne dans la première et ainsi de suite. Clouez les lambris sur les tasseaux ou utilisez des clips spécifiques. À la manière d'un parquet, vous pouvez récupérer la chute de la première rangée pour commencer la seconde afin de varier les tailles des lames. N'oubliez pas de réaliser les découpes pour les ouvertures (fenêtres / prises).
Finitions
Vous pouvez ajouter des plinthes, des baguettes, des cornières ou des quarts-de-rond pour un résultat plus fini. Laissez tel quel, ou peignez les lames dans la couleur de votre choix.
« Habillez un bout de bois, et ce ne sera plus un bout de bois. » Proverbe espagnol