Avec leur large choix de motifs et de couleurs, les revêtements en PVC permettent d'habiller en un rien de temps son sol. Faciles à entretenir et simples à installer, ils peuvent être posés dans n'importe quelle pièce, même celles humides.
Préparatifs
Pour calculer la surface nécessaire de revêtement, mesurez la longueur et la largeur de la pièce, ajoutez 10 cm à chaque côté comme marge de sécurité, puis multipliez les mesures. Assurez-vous que le sol est bien plat ou ragréez-le. Lessivez-le et laissez bien sécher : il doit être sec, lisse et propre.
Pose
Déroulez le rouleau de PVC dans la pièce en le faisant remonter sur les murs de plusieurs centimètres. Laissez-le entre 24 et 48 heures s'adapter à la température ambiante. Tendez-le puis réalisez les découpes nécessaires au niveau des angles à l'aide d'une règle métallique et d'un cutter, en laissant toujours de la marge. Si vous avez besoin de faire un raccord, chevauchez les deux rouleaux sur 10 cm puis coupez-les.
Fixation
Repliez le revêtement sur sa moitié. Appliquez la colle de manière uniforme sur l'espace libre à l'aide d'une spatule crantée puis déroulez le PVC et marouflez-le, du centre vers les murs. Attendez une demi-heure puis faites la même chose de l'autre côté.
Finitions
Découpez l'excédent de PVC au cutter ou à l'araseur. Posez une barre de seuil au niveau des portes pour éviter qu'il ne se décolle et ajoutez des plinthes pour un rendu fini. Attendez 48 heures avant de remeubler.
« Voulez-vous héberger l'amour dans vos maisons ? Jonchez le sol de courtoisie. » Marcabru