Tout le monde ne peut pas avoir de maison plein sud au fort ensoleillement. Cependant, une habitation orientée nord, loin d'être froide et sombre, peut être tout aussi chaleureuse avec le bon aménagement !
Les pièces exposées au nord ne bénéficient pas directement de la lumière du soleil, ce qui leur vaut d'être souvent considérées comme désagréables, les autres orientations étant alors préférées. Néanmoins, un appartement en rez-de-chaussée encaissé, même « bien » orienté, ne permettra pas une bonne circulation de la lumière, alors qu'un logement côté nord plus en hauteur pourra recevoir la réverbération des rayons sur les immeubles en face. Ainsi, plus que l'exposition en elle-même, c'est l'agencement et la décoration de l'intérieur qui contribueront à conférer une sensation de froideur ou de chaleur aux pièces à vivre, et ce, notamment en jouant avec les ouvertures, l'éclairage, les matières et les couleurs.
Faites entrer la lumière
Lorsqu'une habitation manque de lumière directe, il est fondamental de créer des ouvertures et de multiplier les sources d'éclairage naturel. Vous pourrez ainsi privilégier des modèles de fenêtre sans croisillons ou rendre plus fins leurs montants, investir dans des baies vitrées, qu'elles puissent s'ouvrir ou non, ajouter des fenêtres de toit ou des puits de lumière si vous avez plusieurs étages ou même décloisonner les pièces pour laisser les rayons traverser la maison. Si vous ne pouvez pas casser entièrement les murs, vous pouvez encore créer des ouvertures libres ou fermées par des vitres. Ces aménagements permettront d'atténuer la sensation d'enfermement.
Jouer avec les reflets
Les miroirs, mais aussi le mobilier aux matériaux brillants, nacrés et réflecteurs, seront également vos alliés pour agrandir visuellement l'espace, tout en apportant davantage de lumière grâce au jeu de reflets créé par leur positionnement. D'ailleurs, l'éclairage artificiel est très important dans les pièces exposées nord : plafonnier, lampe d'appoint, applique murale, lampadaire, guirlandes ou liseuses, tous ont leur place pour égayer l'atmosphère et générer de la chaleur. Pensez alors aux interrupteurs indépendants pour ne pas devoir les allumer toujours tous en même temps.
Des teintes claires et chaudes
Au-delà des ouvertures et des luminaires, la peinture permet elle aussi de rendre une pièce plus chaude et lumineuse. Les teintes claires seront parfaites pour cela, comme un blanc cassé avec des teintes pastel (du jaune, voire du rose) pour imiter la présence du soleil. En revanche, trop de blanc pourrait avoir l'effet inverse recherché, en refroidissant l'aspect général de votre intérieur. Les tons vifs et vitaminés s'introduisent, quant à eux, par touches, pour embellir sans surcharger. En complément, certaines plantes préférant l'éclairage indirect pourront apporter des pointes de couleur et de nature dans votre décoration. Quant au sol, évitez les parquets foncés et préférez les matières chaudes, comme le bois clair, le rotin ou le sisal.