Jardin

Semer la nigelle de Damas

La Nigelle de Damas offre le double avantage d'agrémenter le jardin de ses délicates fleurs bleues puis d'utiliser les capsules de graines fanées pour faire des bouquets secs dans la maison. Double effet !

La nigelle de Damas (Nigella Damascena) est une fleur annuelle remarquable du fait de ses belles fleurs bleues, portées sur une étonnante dentelle de feuillage fin. Après la floraison, les fleurs se transforment en grosses capsules globuleuses abritant les graines, qui associées aux fines bractées séchées sont très prisées pour créer des bouquets secs. Cette fleur qui semble frêle et fragile est pourtant, origines méditerranéennes obligent, une solide gaillarde résistant assez bien à la sécheresse et aux sols pauvres. Il est important de semer les nigelles de Damas en place, que ce soit en pot ou en pleine terre, à l'endroit même où vous voulez qu'elles poussent, plutôt qu'en godet, car elles supportent très mal la transplantation. D'où l'importance d'une bonne préparation du sol. Afin d'étaler les floraisons, faites un nouveau semis tous les mois jusqu'à la mi-juin.

Préparation du sol

Préparez bien le sol en le désherbant minutieusement et en l'émiettant finement comme on le fait pour les semis au potager car vous allez semer en place.

Semis

Après avoir bien aplani le terrain, semez à la volée directement sur la parcelle. Soyez généreux afin que les floraisons soient denses.

Tassage

Ratissez le sol pour mélanger les graines et la terre, puis tassez avec le dos d'un râteau. Vous pouvez, si vous en avez, épandre un peu de compost pour recouvrir les dernières graines qui affleurent.

Éclaircissage

Arrosez généreusement en pluie fine et maintenez un sol humide jusqu'à la levée des semences. Quand les plantules auront quatre à cinq feuilles, éclaircissez en gardant un pied tous les quinze centimètres.

"Mars venteux, verger pommeux"

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter