La plupart des agrumes frileux passent l'hiver à l'intérieur de nos maisons. Au moment de les remettre à l'air libre en fin d'hiver, il convient de leur prodiguer quelques soins attentifs.
Dans l'air étouffant et bien trop sec de nos intérieurs surchauffés, les agrumes que l'on a placés à l'abri du froid ne sont pas à la fête. Bien loin des 10 °C à 15 °C dont ils ont normalement besoin pour se mettre en repos végétatif, ils passent généralement, de novembre à février, un très long et mauvais quart d'heure. C'est dire si au moment de les replacer dehors, il faut les bichonner. La première des choses à faire consiste à les déshabituer à la chaleur, en les sortant petit à petit. D'abord quelques heures durant les belles journées, puis toute la journée, puis enfin toute la nuit. En effet les chocs thermiques peuvent être fatals ou causer la chute de tout ou partie du feuillage.
L'arrosage
Après la sortie, pendant plusieurs jours, arrosez de manière à humidifier la motte en profondeur. Attention toutefois de ne pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.
Le nettoyage
Au sécateur, coupez les branches sèches, mortes ou malades, ainsi que celles qui se croisent ou s'entremêlent et qui risquent de provoquer des plaies. N'ayez pas peur d'éclaircir pour favoriser la circulation de l'air après cet hiver passé en intérieur confiné.
Le terreautage
Si vous ne pouvez pas faire de rempotage, retirez les deux à trois premiers centimètres de vieux terreau. Remplacez-le par l'équivalent en terreau neuf, ou mieux, en compost.
L'engrais
Les agrumes sont des grands gourmands qu'il convient de rassasier avec un engrais bio riche en phosphore (P), et en potassium (K) de type NPK 4.5.8. À renouveler impérativement tout au long de l'année pour obtenir des gros fruits sur des arbustes en bonne santé.
« Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu. »