Jardin

Récupérer les eaux de ruissellement

Plutôt que de laisser se perdre les eaux pluviales qui dévalent sur son terrain en pente, M. G. fait tout pour les retenir. Ainsi, il limite le ravinement et récupère une précieuse ressource, transformant un problème en bénédiction.

Sur les terrains en pente, les eaux de pluie n'ont pas toujours le temps de s'infiltrer dans le sol lors des épisodes de fortes intempéries. À cause du choc provoqué par l'impact des gouttes, d'autant plus fort que celles-ci sont grosses, l'eau fragmente le sol et dissout les nombreuses particules solubles qui le composent. Le ruissellement qui s'en suit emporte donc à la fois une partie du sol, provoquant érosion et ravinements, mais également de nombreux éléments nutritifs perdus pour les plantes. Bien qu'il ait déjà choisi de capter les eaux de pluie grâce à des citernes qui reçoivent une partie de l'eau tombant dans les gouttières, il circule encore beaucoup d'eau sur le terrain pentu de M. G. lors des fortes pluies.

Récupérer les eaux d'écoulement

Voilà pourquoi sur sa longue voie d'accès en tout-venant damé, il a d'abord installé deux caniveaux en travers de la pente, au bout desquels il a adapté un tuyau de gros diamètre afin de conduire l'eau vers une retenue qui fait désormais office de mare. L'installation d'un filtre grossier dans un « bac de triage » placé en amont de la mare, permet de limiter l'intrusion des pierres, branches ou des feuilles mortes qui auraient tendance à trop rapidement l'engorger.

Retenir les eaux d'écoulement

Mais sur les terrains pentus, lors des grosses intempéries, les eaux de pluies circulent aussi sur tout le terrain. Voilà pourquoi M. G. a creusé devant chacun des arbres plantés dans la pente des baissières qui retiennent l'eau et la forcent à s'infiltrer dans le sol. La terre excavée pour créer ces petites tranchées de cinquante centimètres de large pour une vingtaine de profondeur placées à environ un mètre en amont du tronc, est mise en tas derrière l'arbre afin d'augmenter l'effet de retenue.

Benoit Charbonneau
Jardin

En deux temps, trois mouvements

Toutes les machines thermiques qui ont un moteur deux-temps, type débroussailleuse, tronçonneuse, souffleur ou taille-haie marchent au mélange. Ce carburant spécifique résulte de la mixtion de l'essence avec de l'huile afin de gra...
Lire la suite
En deux temps, trois mouvements
Jardin

Citron jaune et citron vert, quelles différences ?

Quelles différences y a-t-il entre le citron jaune et le citron vert ?
Lire la suite
Citron jaune et citron vert, quelles différences ?
Jardin

Au potager, le premier semis de l'année est celui des oignons

S'il est d'usage de planter les oignons à l'état de bulbille afin de se faciliter la tâche, le semis permet d'élargir le champ des possibles en accédant à un catalogue beaucoup plus vaste de variétés : oignons blancs, rouges ou ja...
Lire la suite
Au potager, le premier semis de l'année est celui des oignons