Jardin

Récolter et conserver la menthe

La menthe est l'une des herbes aromatiques les plus parfumées. Afin de ne pas perdre sa saveur unique, il existe plusieurs façons de la conserver.

À condition de répondre à ses attentes, à savoir une exposition pas trop chaude, à l'ombre ou la mi-ombre, et dans un sol humifère, frais et humide, la menthe est une plante aromatique facile à cultiver. Mais attention, car lorsqu'elle est à son aise, elle se développe rapidement et peut même devenir envahissante si ses racines partent à l'assaut des environs. Cela n'est pas un problème tant qu'elle est circonscrite dans une planche bien à elle, mais c'est une autre paire de manches quand elle se répand au milieu d'un massif ornemental. Très invasive, elle peut étouffer les plantes voisines de trop petite taille. On peut cependant restreindre son expansion en l'installant dans un pot enterré dans le sol dont les rebords dépassent de la surface d'au moins 5 cm, afin que ses racines ne passent pas par-dessus.

La récolte

Cueillez la menthe tôt le matin, lorsque la plante est encore gorgée de sève. À l'aide de ciseaux, coupez les rameaux au-dessus d'une paire de feuilles, afin que la coupe lui permette de se ramifier correctement. En branche, la menthe fraîche se conserve une semaine au congélateur.

La congélation

Coupez les feuilles en morceaux et congelez-les dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Décongelez les glaçons une heure avant utilisation. Les feuilles congelées entières dans des sacs hermétiques ont tendance à noircir et perdre leur saveur.

Le séchage

Après la récolte, laissez les tiges sécher au soleil jusqu'à ce qu'elles soient déshydratées et friables. Supprimez les tiges et stockez les feuilles en bocaux hermétiques, dans un local sec à température ambiante. Parfait en prévision des infusions d'hiver !

La macération

Hachez les feuilles et plongez-les dans un bocal rempli d'huile. Laissez macérer une ou deux semaines, puis filtrez. C'est un mode de conservation adapté à l'utilisation en salade ou en taboulé.

« Mai fleuri, an réjoui »

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter