Je voudrais faire des semis de courgette sous abri, puis-je les commencer au mois de mars ?
À chaque légume son calendrier de semis adapté à sa vitesse de croissance. Ainsi, par exemple, les tomates, piments, poivrons et aubergines qui n'ont pas pour habitude de se presser, doivent-ils être semés sous abri très en avance par rapport au moment du repiquage. C'est pourquoi on les sème dans un abri chauffé, dans le courant du mois de février, en vue de les transplanter au potager au début du mois de mai. Il faut donc être capable de les garder près de trois mois dans une serre chauffée ou dans la maison, ce qui implique de la disponibilité pour les arrosages, de la place, et une très bonne luminosité pour éviter l'étiolement fatal. Un vrai sacerdoce !
Rien ne sert de courir
Pour les courgettes, il en va tout autrement, car, à l'instar des autres cucurbitacées (courges, concombres, cornichons, pastèques ou melons), ce sont des bêtes de course. Rendez-vous compte, il leur faut à peine un mois pour parvenir au stade de la maturité qui permet la transplantation en pleine terre, soit environ quatre vraies feuilles. Puisqu'il est risqué de les repiquer à l'extérieur avant le début du mois de mai à cause du risque de gelées tardives, il n'est pas recommandé de les semer sous abri avant le début du mois d'avril. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des plants très volumineux qui nécessiteront au moins un rempotage pour ne pas végéter dans leur godet, et qui occuperont beaucoup trop de place.
Varier les techniques
Une autre option consiste à effectuer des semis directement en pleine terre au début du mois de mai, aux alentours des fameux saints de glace. Cette méthode, outre qu'elle libère de la place dans la serre, permet d'obtenir des plants mieux enracinés, et donc plus vigoureux. Voilà une bonne raison de mixer les deux techniques, car avec les semis à chaud on obtient des récoltes plus précoces puisque les plants ont un mois de croissance d'avance.